Tournée gouvernementale à Laval pour valoriser la diversité et lutter contre la discrimination

LAVAL, QC, le 14 nov. 2017 /CNW Telbec/ -  La tournée gouvernementale visant à trouver des solutions concrètes et durables pour améliorer l'accès à l'emploi des personnes immigrantes et issues de la diversité s'est poursuivie hier à Laval. Au cours de la journée, le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau, M. David Heurtel, a rencontré plusieurs représentants d'organismes à vocation socioéconomique et communautaire, afin de discuter des besoins de main-d'œuvre, une situation qui est vécue par plusieurs régions du Québec. Il était accompagné de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée des Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau, de l'adjointe parlementaire du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et députée de Fabre, Mme Monique Sauvé et de M. Saul Polo, adjoint parlementaire du ministre des Finances et député de Laval-des-Rapides.

Les activités ont débuté avec la visite du Centre Lavallois pour l'Intégration et la Cohésion Sociale, suivie d'une rencontre avec la Chambre de commerce et d'industrie de Laval. La journée s'est terminée par une visite de l'entreprise Utopia Image et de l'organisme Perspective Carrière, partenaire du Ministère depuis 1994.

Rappelons que les activités en cours mèneront à la tenue du forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, en décembre prochain. La tournée des régions des ministres David Heurtel et François Blais permettra de nourrir les discussions du forum, dont l'objectif est d'apporter des solutions concrètes aux préoccupations liées à l'emploi, à la formation, à la francisation et à la lutte contre la discrimination, afin de favoriser la pleine participation à la société québécoise des personnes immigrantes et issues de la diversité ethnoculturelle.

Citations :

« La valorisation et l'épanouissement de la population québécoise, de toute origine, passent par l'emploi, la connaissance du français, la formation et la lutte contre la discrimination. C'est pourquoi notre démarche est axée sur la recherche de solutions concrètes, basées sur les meilleures pratiques, adaptées aux réalités sur le terrain, notamment aux réalités régionales. Nous avons rencontré dans la région des personnes qui ont partagé des histoires à succès, des bons coups en lien avec la contribution de l'immigration et de la diversité aux enjeux de développement économique. Ensemble, faisons avancer le Québec! »

David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau

« Laval occupe une place stratégique au sein de la région métropolitaine de recensement. Plusieurs familles immigrantes viennent s'établir à Laval, certaines pour y vivre, d'autres pour y vivre et y travailler. C'est pour cela que de nombreux partenaires travaillent ensemble pour faciliter l'accueil et l'établissement durable des personnes immigrantes dans notre région. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée des Mille-Îles

« Notre région compte de nombreux organismes communautaires et socioéconomiques qui collaborent à l'accueil chaleureux des nouveaux arrivants. C'est en travaillant ensemble que nous trouvons des solutions concrètes pour soutenir leur intégration et le développement économique et social de la région. Nous devons pouvoir compter sur l'immigration, c'est un levier essentiel pour notre économie régionale. »

Monique Sauvé, députée de Fabre, et Saul Polo, député de Laval-des-Rapides

Faits saillants :

  • La région de Laval compte 116 935 personnes immigrantes, soit 28,5 % de la population de la région.
  • Selon Perspectives d'emploi, horizon 2019, la région aura 36 900 postes à pourvoir, dont 34,7 % seront issus de la croissance économique et 65,3 % de la demande de remplacement.
  • Au 31 décembre 2016, la région comptait 80 travailleurs étrangers temporaires et 75 étudiants internationaux.
  • Pour l'année 2016-2017, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion a investi 2 930 118 $ dans la région de Laval pour les services d'accueil, la francisation et l'intégration des personnes immigrantes.

Lien connexe

Pour participer à la réflexion menant à la tenue du forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, visitez le site valoriserdiversite.gouv.qc.ca. Vous avez jusqu'au 30 novembre 2017 pour remplir un questionnaire en ligne ou déposer un mémoire.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/14/c3133.html

Partager