Développement économique régional - Investissements de plus de 375 000 $ réalisés par trois entreprises de la MRC des Sources

ASBESTOS, QC, le 13 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec verse des contributions financières totalisant 85 350 $ aux entreprises Cocher Capella, Produits de nos bois 2007 et la Coopérative de solidarité Destination Saint-Camille, afin de soutenir la réalisation de projets dans les domaines de l'agroalimentaire et de l'agrotourisme. Le coût total de ces projets est évalué à 375 300 $. L'aide gouvernementale provient du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources.  

La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, et le député de Sherbrooke; ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, en ont fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Les coûts et les contributions gouvernementales se répartissent comme suit :

 

Entreprise

Projet

Coût

Contribution

gouvernementale

 

Cocher Capella

 

Développement de nouveaux marchés et produits

127 000 $

30 000 $

 

Produits de nos bois 2007

 

Acquisition d'équipements

77 000 $

19 250 $

 

Coopérative de solidarité destination Saint-Camille

 

Mise de l'avant d'un nouveau concept de centre de congrès éclaté en milieu villageois à Saint‑Camille

171 300 $

36 100 $

Total

375 300 $

85 350 $

 

Citations :

« Que ce soit à Wotton, à Asbestos, à Saint-Camille ou ailleurs dans le comté, les entreprises sont au cœur du développement socioéconomique. Afin d'accaparer une part du marché tout en respectant leurs couleurs locales, les dirigeants de ces trois entreprises innovent et font preuve de créativité quant à leur offre de services et de produits. Investir dans une entreprise régionale, c'est investir dans la spécificité d'une économie diversifiée qui rejaillit sur l'ensemble des partenaires locaux. Notre gouvernement est fier d'appuyer ces dirigeants dans leur démarche de développement et de soutenir leur réussite. »

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

« Le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources est un outil financier mis à la disposition des entreprises de la région de l'Estrie afin de favoriser leur démarrage, leur croissance et leur succès. Ce fonds d'aide répond ainsi à leurs besoins en tenant compte de la réalité de la MRC des Sources. » 

Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Le soutien à l'entrepreneuriat est l'un des trois piliers liés à la vision économique de notre gouvernement. Ce que nous voulons pour nos entreprises, c'est qu'elles soient encore plus créatives, productives et compétitives, puisque leur croissance va de pair avec celle de tout le Québec. Une fois de plus, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation joue pleinement son rôle de catalyseur d'investissements privés dans la MRC des Sources. »  

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Faits saillants :

  • Fondée en 1996, Cocher Capella, située à Danville, est une savonnerie artisanale offrant des cosmétiques fabriqués à partir de lait de chèvre, de fleurs de la ferme, de produits naturels et d'huiles essentielles. Le projet de l'entreprise vise : à mettre en place une boutique en ligne transactionnelle; à augmenter sa visibilité et à mettre en valeur son offre de produits; à participer à des événements marketing; et à développer de nouvelles gammes de produits.

  • Produits de nos bois 2007 (PNB), située à Asbestos, se spécialise dans la transformation et la commercialisation de têtes-de-violon (crosses de fougère). L'entreprise écoule sa production chez des grossistes de fruits et légumes ainsi que dans des chaînes d'épicerie à travers le Canada et les États-Unis. PNB doit moderniser et restaurer son usine afin d'en améliorer l'efficacité et de la rendre concurrentielle. Son projet consiste à acquérir une unité de refroidissement, une étape cruciale du procédé de conservation des têtes-de-violon, laquelle permet d'en préserver la qualité.

  • Créée en 2016, la Coopérative de solidarité destination Saint-Camille regroupe onze organisations qui offrent ensemble une gamme complète de services pour l'accueil de groupes, de réunions et d'événements. En réponse à l'effervescence qui anime le village depuis quelques années, Destination Saint-Camille a mis de l'avant un nouveau concept de centre de congrès éclaté en milieu villageois.

  • Le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources est un outil de développement économique mis sur pied exclusivement pour répondre aux besoins de la MRC. Il permet entre autres de soutenir et de favoriser le démarrage de nouvelles entreprises, d'assurer la croissance d'entreprises existantes et d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.

  • Jusqu'à maintenant, le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources a contribué à hauteur de plus de 24 millions de dollars à des investissements de près de 64 millions de dollars.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/13/c1182.html

Partager