Dix-neuvième présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec - Les meilleurs fromages du Québec sont maintenant connus!

QUÉBEC, le 12 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Au terme d'un rigoureux processus d'évaluation, un jury de 25 experts a décerné au Pionnier, de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie) et de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec), le prestigieux Caseus Or, symbole d'excellence en matière fromagère au Québec. Ce fromage est donc sacré « meilleur fromage du Québec 2017 »! Ces fromageries ont en outre respectivement gagné trois et sept trophées.

Le Caseus Argent a été remis à la Fromagerie La Station (Estrie) pour le Chemin Hatley. Le Caseus Bronze a été décerné à la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec) pour le Religieuse. Le Caseus Longaevi, qui récompense un fromage qui est vieilli longtemps, a été attribué à la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec) pour son Louis d'Or 2 ans. À elle seule, la Fromagerie du Presbytère a remporté trois des quatre grands prix, soit un exploit jamais égalé.

La mention spéciale du meilleur fromage biologique est allée au fromage Fleuron, des Fromagiers de la Table Ronde (Laurentides) et celle du meilleur fromage au lait cru au Pionnier de la FromagerieNouvelle France (Estrie) et de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec).

Les lauréats du 19e concours Sélection Caseus ont ainsi été couronnés aujourd'hui à Québec, au Musée de la civilisation, en présence de nombreux partenaires du secteur. Au total, sur 226 fromages concurrents présentés par 50 fromageries, 24 fromages se sont illustrés parmi les 71 finalistes qui ont été dévoilés en mai dernier. Les grands gagnants ont été choisis par le jury parmi les lauréats de chacune des catégories.

Citations :

« Au Québec, nous fabriquons des fromages exceptionnels et nous en sommes fiers. Les nombreuses distinctions obtenues régulièrement par les fromages québécois en sont la preuve. Le concours Sélection Caseus est l'occasion de mettre en évidence à la fois le travail de nos fromagers et le dynamisme d'une industrie en plein essor. J'invite tous les Québécois à demander ces fromages à leurs marchands et à se laisser charmer par la crème des fromages du Québec! Cette année, un nombre record d'inscriptions a été enregistré, preuve éclatante que Sélection Caseus est devenu un rendez-vous annuel incontournable et que le monde fromager québécois est en pleine santé. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Le concours Sélection Caseus met en relief l'expertise des fromagers artisans d'ici et offre une vitrine exceptionnelle pour les produits de chez nous. Avec le nouvel accord d'échange commercial avec l'Europe et l'importation des fromages étrangers sur notre marché, il importe de tirer parti de l'incomparable savoir-faire de l'industrie fromagère québécoise. Les fromages d'ici n'ont vraiment rien à envier aux autres. »

M. Bruno Letendre, président des Producteurs de lait du Québec

« IGA est très fière de participer au rayonnement de l'industrie fromagère québécoise et nous souhaitons féliciter tous les lauréats Caseus et tous les artisans fromagers d'ici. En 2010, nous étions précurseurs en lançant notre programme de fromagers artisans du Québec. Aujourd'hui, IGA est la destination des consommateurs qui cherchent à découvrir ou à redécouvrir les produits des fromagers artisans d'ici et nous sommes toujours fiers de pouvoir contribuer à leur promotion. »

Mme Suzanne Gagnon, directrice principale, mise en marché des produits périssables, Sobeys Québec

« Metro est fière de participer de nouveau cette année au rayonnement de Sélection Caseus et félicite les gagnants et les finalistes, mais également les nombreux artisans fromagers qui, chaque jour, mettent à profit leur talent et leur passion pour créer des produits d'ici d'une grande qualité. Nous nous efforçons chaque jour d'appuyer et de renforcer l'industrie agroalimentaire du Québec, et Sélection Caseus est une initiative incontournable pour la promotion des fromages d'ici. »

Mme Marie-Claude Bacon, directrice principale du service des affaires corporatives, Metro

« Encore une fois cette année, c'est un véritable honneur pour la chaîne Provigo de contribuer au succès de Sélection Caseus. Nous sommes fiers de nous associer à cette initiative qui vise à mettre en valeur le travail et le savoir-faire exceptionnels des artisans fromagers d'ici. En tant que grand détaillant en alimentation, il est essentiel pour nous de travailler de près avec les producteurs qui font la fierté de notre province. Des initiatives comme Sélection Caseus confirment notre désir d'offrir aux Québécois une expérience d'achat qui favorise la découverte des produits de chez nous, tout en invitant la clientèle à aller à la rencontre de ces producteurs passionnés. Nous tenons à féliciter tous les gagnants et tous les finalistes avec qui nous partageons l'amour du goût. »

M. Richard Lanthier, directeur principal des produits frais pour la chaîne Provigo

Faits saillants :

  • Le nombre de fromages inscrits au concours a progressé de 28 % depuis 2014, passant de 176 à 226.
  • Créé en 1998, Sélection Caseus souligne depuis près de 20 ans l'excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Il vise à faire découvrir aux consommateurs le génie créatif des fromagers qui s'exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité.
  • Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages faits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu'ils fabriquent ou le type de lait qu'ils utilisent.
  • Le concours est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et des acteurs importants du secteur bioalimentaire québécois : Aliments du Québec, l'Association des fromagers artisans du Québec, le Centre d'expertise fromagère du Québec, Cintech agroalimentaire, le Conseil des industriels laitiers du Québec, La Financière agricole du Québec, l'Institut de technologie agroalimentaire, le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec et Les Producteurs de lait du Québec, qui sont le partenaire financier numéro un du concours.
  • Sélection Caseus peut aussi compter sur l'engagement financier stratégique des grandes chaînes d'alimentation IGA, Metro et Provigo qui contribuent à faire connaître les finalistes et les lauréats aux consommateurs. Les autres partenaires financiers sont Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec et La Financière agricole du Québec. Enfin, le concours s'appuie sur la collaboration des distributeurs spécialisés en fromages, à savoir Aux Terroirs, Fromages CDA et Plaisirs Gourmets.
  • En 2016, la Fromagerie du Presbytère, établie à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans la région du Centre-du-Québec, a remporté le Caseus Or grâce à son fromage Le Taliah, « le meilleur fromage du Québec ».

Lien connexe :

www.caseus.ca.

 

Sélection Caseus

Gagnants 2017

Caseus Or
Le Pionnier, Fromagerie de la Nouvelle France (Estrie) et Fromagerie du Presbytère (Centre-du Québec)

Caseus Argent
Chemin Hatley, fromagerie La Station (Estrie)

Caseus Bronze
Religieuse, Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec)

Caseus Longaevi
Louis D'or 2 ans, Fromagerie du Presbytère (Centre-du Québec)

Mentions spéciales
Meilleur fromage biologique
Fleuron, Les Fromagiers de la Table Ronde (Laurentides)

Meilleur fromage au lait cru
Le Pionnier, Fromagerie de la Nouvelle France (Estrie) et Fromagerie du Presbytère (Centre-du Québec)

 

Gagnants par catégorie

 

FROMAGE DE LAIT DE VACHE, ENTREPRISE TRANSFORMANT MOINS DE 1M LITRES / ANNÉE

Fromage à croûte fleurie



Brie Paysan

Fromagerie du Presbytère

Centre-du-Québec

Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte molle


14 Arpents

Fromagerie Médard

Saguenay-Lac-St-Jean

Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte demi-ferme


Religieuse

Fromagerie du Presbytère

Centre-du-Québec

Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte ferme ou dure


Chemin Hatley

Fromagerie la Station

Estrie




FROMAGE DE LAIT DE VACHE, ENTREPRISE TRANSFORMANT PLUS DE 1M LITRES / ANNÉE

Fromage à croûte fleurie



Le Pleine Lune

Fromagerie DuVillage 1860

Laurentides

Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte molle


La Sauvagine

La Fromagerie Alexis de Portneuf

Capitale-Nationale

Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte demi-ferme


OKA Frère Alphonse

Agropur coopérative laitière

Laurentides

Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte ferme ou dure


Le Bâtisseur

Fromagerie La Vache à Maillotte

Abitibi-Témiscamingue




FROMAGE DE LAIT DE CHÈVRE (TOUTE TAILLE D'ENTREPRISE)

Fromage à croûte fleurie



Grey Owl

Fromagerie Le Détour

Bas-St-Laurent

Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte demi-ferme


Tomme du Maréchal

Chèvrerie du Buckland

Chaudière-Appalaches

Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte ferme ou dure


Le Capra

Fromagerie La Suisse Normande

Lanaudière




FROMAGE DE LAIT DE BREBIS (TOUTE TAILLE D'ENTREPRISE)

Fromage à croûte fleurie



Fleur de Brebis

Fromagerie Le Détour

Bas-St-Laurent

Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte demi-ferme


D'Eschambault

Fromagerie des Grondines

Capitale-Nationale

Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte ferme ou dure


Zacharie Cloutier-6 mois

Fromagerie Nouvelle France

Estrie




FROMAGE DE TOUT TYPE DE LAIT OU TOUTE TAILLE D'ENTREPRISE

Fromage aromatisé par fumage, macération ou ajout de substance aromatisante


Cheddar biologique vieilli à la bière noire

Fromagerie Perron

Saguenay-Lac-St-Jean

Fromage aromatisé par ajout d'épices, de légumes, de fruits ou de noix


Fleur d'Ail

Fromage au Village

Abitibi-Témiscamingue

Fromage en grains et frais du jour



Grain

Fromagerie P'tit Plaisir

Estrie

Fromage cheddar



Agropur Grand Cheddar

Agropur coopérative laitière

Centre-du-Québec

Fromage fait d'un mélange de laits (provenant d'espèces animales différentes)


Le Pionnier

Fromagerie Nouvelle France et Fromagerie du Presbytère

Estrie et Centre-du-Québec

Fromage non affiné



Ricotta Fiorella

Saputo Produits Laitiers Canada s.e.n.c

Montréal

Fromage affiné dans la masse sans ouvertures d'affinage


Louis Cyr

Fromagerie Bergeron

Chaudière-Appalaches

Fromage affiné dans la masse avec ouvertures d'affinage


OKA L'Artisan

Agropur coopérative laitière

Laurentides

Fromage à pâte persillée



Fleuron

Les Fromagiers de la Table Ronde

Laurentides

Fromage à griller (nouveau 2017)



Le Fleur St-Michel

La Fromagerie du terroir de Bellechasse

Chaudière-Appalaches

 

En vertu des règlements du concours, il n'y a pas de finalistes cette année dans les classes « Fromage de lait de chèvre à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte molle » et « Fromage de lait de brebis à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte molle ».

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/12/c1667.html

Partager