Aider les agriculteurs et les entreprises de transformation de produits alimentaires à passer à une économie sobre en carbone

QUÉBEC, le 9 août 2017 /CNW Telbec/ - L'Ontario et le Québec ont lancé ensemble un appel de projets de recherche pour aider le secteur agricole et le secteur de la transformation agroalimentaire à réduire leur empreinte carbone et à lutter contre les changements climatiques.

Les deux gouvernements ont lancé un appel de projets de recherche pour :

  • étudier et évaluer les effets des changements climatiques sur la santé des sols et concevoir des pratiques exemplaires pour en améliorer la santé à l'avenir;
  • réaliser des travaux de recherche pour déterminer et gérer les effets des changements climatiques reliés à la transformation alimentaire et soutenir les activités de contrôle de la qualité et de la salubrité des produits alimentaires.

Les établissements de recherche de l'Ontario et du Québec sont invités à collaborer aux projets de recherche. Les lettres d'intention devront être remises au début de septembre. Les projets de recherche qui auront été approuvés commenceront au printemps 2018.

L'appel de projets de recherche a été lancé par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Le projet découle de l'Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l'Ontario.  

Citations

 « L'Ontario et le Québec travaillent en collaboration pour soutenir des travaux de recherche qui aideront leur secteur agricole et leur secteur de transformation agroalimentaire à devenir plus durables et plus concurrentiels. Cet investissement montre que notre gouvernement tient à collaborer avec l'industrie pour améliorer l'intendance environnementale et assurer le succès de la transition vers une économie sobre en carbone. »

- Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« Lorsque le Québec et l'Ontario conjuguent leurs efforts pour relever un défi commun, les résultats sont toujours au rendez-vous. Les six projets de recherche financés en vertu de la première initiative de coopération Québec-Ontario pour la recherche en agroalimentaire en témoignent avec éloquence. Je suis convaincu que cette nouvelle initiative conjointe, qui aborde les enjeux des changements climatiques et du secteur agroalimentaire, produira des retombées positives sur les pratiques courantes dans l'industrie de la production et de la transformation alimentaire de nos deux provinces. »

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Faits saillants

  • Une somme totale de 1,5 million de dollars est disponible pour subventionner cet appel de projets de recherche. Les projets feront l'objet d'un concours.
  • Les lettres d'intention pour les projets de recherche devront être reçues au plus tard le 20 septembre 2017.
  • Toutes les demandes doivent être présentées conjointement par un établissement de recherche établi en Ontario et un établissement de recherche établi au Québec.
  • Pour de plus amples renseignements au sujet du concours Coopération Ontario-Québec pour la recherche en agroalimentaire 2017-2018, rendez-vous à l'adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/innovaction-volet1

Liens connexes

Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l'Ontario

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

ontario.ca/agriculture-nouvelles 
Available in English

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2017/09/c7076.html

Partager