Bilan du colloque international e-éducation 2016 honorant les premiers lauréats des Trophées francophones du numérique

De gauche à droite : Alain Langlois, président du REFAD, Isabelle Talon, directrice générale du Collège Beaubois, cinq étudiants du Collège Beaubois, Michel Choquette, enseignant au Collège Beaubois, Marc-André Girard, directeur du secondaire au Collège Beaubois, et Cédrick Pautel, conseiller à la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec (Groupe CNW/TÉLUQ)

QUÉBEC, le 24 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Université TÉLUQ et l'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR, France) font un bilan positif du Colloque international e-éducation 2016, qui s'est déroulé du 7 au 10 novembre 2016.

Pour Martin Noël, directeur général de l'Université TÉLUQ, « ce colloque aura permis d'ouvrir la porte à un premier partage transatlantique stimulant et, de cette façon, d'aller plus loin dans la réflexion sur les organisations éducatives dans cette ère de mobilité. De plus, les échanges en direct entre le Canada et la France ont prouvé par le fait même que la mutualisation des expériences et des savoirs partagés en temps réel favorisent l'avancement des connaissances ».

De son côté, Jean-Marie Panazol, directeur de l'ESENESR,  a mentionné que « cet événement a permis de démontrer la nécessité d'anticiper et de piloter les changements qu'imposent la généralisation du numérique éducatif, tout en associant de nombreux acteurs francophones à une initiative de collaboration majeure ».

Plusieurs centaines de personnes ont participé au Colloque dans toute la francophonie. En plus de Montréal et de Poitiers, ce sont 45 points de diffusion en France et d'autres en Haïti et au Liban qui ont pris part à l'événement. S'ajoutent à ce nombre des centaines de réactions sur Twitter qui ont créé un engouement à l'occasion de cette 5e édition.

Des actes numériques, relevant l'essentiel du Colloque, seront produits et disponibles sur le site Web de l'événement en décembre 2016.

Trophées du numérique
Ce colloque aura de plus été l'occasion, pour l'Université TÉLUQ et l'ESENESR, de décerner pour la toute première fois les Trophées francophones du numérique pour l'éducation, qui ont mis de l'avant l'excellence de projets alliant numérique et pédagogie, et ce, dans un esprit de partage des bonnes pratiques.

Près de 40 projets ont été déposés par différentes organisations et après évaluation par un jury, un lauréat a été retenu dans chacune des 7 catégories.

Une catégorie spéciale s'est ajoutée à la liste, soit le Coup de cœur du public. Le grand public votait pour son projet favori présenté dans une courte vidéo, et le nombre de visionnements a frôlé les 90 000.

Parmi les 22 finalistes, les lauréats sont les suivants :

L'Université TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c'est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

L'ESENESR
L'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) est un service à compétence nationale, fondé par arrêté du 24 août 2011 et rattaché à la direction générale des ressources humaines du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
1 800 665-4333, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
 www.twitter.com/teluq
 www.teluq.ca/facebook

 

De gauche à droite, Alain Langlois, président du REFAD, Dominique Debay, CEO et chef de la direction chez Interaction Healthcare Canada, et Cédrick Pautel, conseiller à la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec (Groupe CNW/TÉLUQ)

De gauche à droite, Alain Langlois, président du REFAD, Thierry Karsenti, directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, et Cédrick Pautel, conseiller à la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec (Groupe CNW/TÉLUQ)

Bas de vignette : "De gauche à droite : Alain Langlois, président du REFAD, Isabelle Talon, directrice générale du Collège Beaubois, cinq étudiants du Collège Beaubois, Michel Choquette, enseignant au Collège Beaubois, Marc-André Girard, directeur du secondaire au Collège Beaubois, et Cédrick Pautel, conseiller à la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec (Groupe CNW/TÉLUQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161124_C1177_PHOTO_FR_825666.jpg

Bas de vignette : "De gauche à droite, Alain Langlois, président du REFAD, Dominique Debay, CEO et chef de la direction chez Interaction Healthcare Canada, et Cédrick Pautel, conseiller à la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec (Groupe CNW/TÉLUQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161124_C1177_PHOTO_FR_825664.jpg

Bas de vignette : "De gauche à droite, Alain Langlois, président du REFAD, Thierry Karsenti, directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, et Cédrick Pautel, conseiller à la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec (Groupe CNW/TÉLUQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161124_C1177_PHOTO_FR_825662.jpg

Partager