Colloque sur les perspectives démographiques, économiques et financières 2015-2065

QUÉBEC, le 28 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des travaux préparatoires à la production de l'Évaluation actuarielle du Régime de rentes du Québec au 31 décembre 2015, la Régie des rentes du Québec tient un colloque le jeudi 29 octobre 2015, de 8 h 30 à 16 h 30, à l'hôtel Plaza Québec. À cette occasion, des spécialistes sont invités à partager leurs visions sur les enjeux à venir au cours des cinquante prochaines années.

Pierre-Carl Michaud, professeur de sciences économiques à l'Université du Québec à Montréal, Jacques Lussier, président de IPSOL Capital, Sébastien Lavoie, économiste en chef adjoint de Valeurs Mobilières Banque Laurentienne, et le professeur et démographe Marc Termote de l'Université de Montréal prendront la parole devant les quelque 125 personnes inscrites à l'événement.

Le colloque sera l'occasion d'explorer plusieurs facteurs socioéconomiques qui ont une incidence sur la retraite. Parmi ceux-ci, mentionnons l'arrivée à la retraite des bébé-boumeurs qui changera considérablement pour le Québec le portrait démographique et économique. Le Québec devra par conséquent compter davantage sur des gains de productivité et une participation accrue des travailleurs âgés au marché du travail. L'endettement des ménages et le niveau historiquement bas des taux d'intérêt méritent également qu'on s'y attarde. De plus, au-delà de ces préoccupations, l'espérance de vie continuera à augmenter.

Rappelons que l'évaluation actuarielle est le bilan de santé du Régime de rentes du Québec et l'analyse de son état à long terme. Elle informe les cotisants, les bénéficiaires et le gouvernement sur l'évolution financière du Régime par une projection réaliste de ses revenus, de ses dépenses et de sa réserve.

Renseignements additionnels
L'hôtel Plaza Québec est situé au 3031, boulevard Laurier, à Québec. Le colloque se tiendra à la salle Plaza 1.

 

Partager