Aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel : La ministre Thériault fait le point sur la première année du programme

QUÉBEC, le 13 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, se réjouit du succès du programme d'aide financière destiné à améliorer la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel. Pour la première année qui s'est terminée le 31 mars 2015, ce sont 89 MRC, desservies par 546 services de sécurité incendie municipaux, qui se sont partagé une aide financière de 3 M$ du gouvernement du Québec.

« Voilà une mesure importante prise par le gouvernement pour favoriser l'acquisition des compétences et des habiletés de base nécessaires aux pompiers volontaires ou à temps partiel afin qu'ils puissent intervenir efficacement et de manière sécuritaire en situation d'urgence. J'encourage les municipalités à profiter de ce programme pour assurer la formation exigée pour leurs pompiers », a déclaré la ministre.

La somme de 3 M$ a été répartie comme suit :

  • 1,8 M$ permettront à 1 690 apprentis pompiers et à 67 pompiers de recevoir ou de terminer une formation de base;
  • 0,4 M$ ont servi à rembourser aux municipalités une partie des frais de scolarité payés à 581 pompiers ayant réussi leur formation;
  • 0,8 M$ ont permis de répondre à des besoins précis en formation formulés par des services de sécurité incendie afin d'assurer des services de secours autres que les interventions lors d'incendies.

Rappelons que le programme, d'une durée de cinq ans, est doté d'un budget de 19,5 M$. Pour 2015-2016, ce sont 4 M$ qui seront investis dans la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel du Québec. Notons enfin que les MRC et les municipalités désireuses de se prévaloir de cette aide financière doivent respecter les exigences légales en sécurité incendie, notamment celle d'être liées par un schéma de couverture de risques en règle.

 

Partager