Industrie des pâtes et papiers - Convertir une machine à papier ou en améliorer la performance

QUÉBEC, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, tient à souligner les modifications apportées au Fonds Valorisation Bois par le gouvernement pour accompagner les entreprises de l'industrie des pâtes et papiers afin de moderniser leurs équipements.

Créé en 2012 afin de favoriser la diversification des produits offerts par l'industrie forestière, le Fonds Valorisation Bois possède une enveloppe de 170 M$. Ce fonds a pour but d'aider les entreprises actives dans le secteur des produits forestiers de deuxième et de troisième transformation et, tel qu'il a été annoncé dans le budget 2015-2016, il est désormais accessible au secteur des pâtes et papiers.

« Les modifications apportées au fonds d'investissement nous permettront de diversifier, d'innover et d'aider les entreprises à s'adapter aux nouvelles réalités du milieu. Il y a eu d'importants changements dans l'industrie forestière, et particulièrement dans celle des pâtes et papiers. C'est dans cette optique que le gouvernement poursuit ses efforts pour adapter ses outils de développement aux réalités économiques. Nous sommes là pour les entreprises qui désirent s'adapter à ces nouvelles réalités et nous travaillerons sans relâche pour développer l'économie des régions. J'invite donc les dirigeants des papetières à utiliser ce fonds pour accéder à de nouveaux marchés ainsi que pour consolider et créer des emplois au Québec », a ajouté le ministre Laurent Lessard.

Projets admissibles liés au secteur des pâtes et papiers

  • Innovations ayant pour objectif de créer de nouvelles utilisations pour la fibre de bois;
  • Modernisation d'infrastructures et d'équipements qui augmenteront la compétitivité des entreprises.

Le Fonds Valorisation Bois est doté d'une capitalisation de 170 M$ dont 95 M$ proviennent du gouvernement du Québec (FDE) et 75 M$, du Fonds de solidarité FTQ. La participation détenue par le gouvernement du Québec dans ce fonds est gérée par Investissement Québec.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux : 
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

Partager