Fondation du Musée de la civilisation : une année 2019-2020 généreuse et un conseil d'administration renouvelé

QUÉBEC, le 30 juin 2020 /CNW Telbec/ - Du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, la Fondation du Musée de la civilisation a contribué à de nombreux projets éducatifs, tenu plusieurs activités et déployé des campagnes de financement mobilisatrices. Un montant global de 1 015 372 $ a ainsi pu être amassé. Au total, c'est 465 donateurs qui ont aidé la Fondation à favoriser l'accessibilité à la culture et aux activités du Musée afin de faire vivre à tous les visiteurs, petits et grands, une expérience positive et enrichissante, peu importe le milieu d'où ils viennent. Ils soutiennent ainsi le fonctionnement du Musée de la civilisation, son rayonnement national et international ainsi que son développement, lui permettant de demeurer un espace de réflexion et de rencontres entre l'individu, la société et l'espèce humaine.

« Cette année, plus de 6 000 personnes issues de milieux moins favorisés ont été reçues au Musée grâce à la contribution de sa fondation et ont pu y vivre une expérience enrichissante et valorisante. Annuellement, plus de 100 000 enfants se voient ouvrir les portes de notre institution pour s'y sentir chez eux et grandir au contact de la culture. Chaque événement de la Fondation, du Brunch de Pâques aux Journées Génération M, où l'on accueille de façon VIP une école entière au Musée, fait rayonner notre mission et permet de véritablement faire du Musée de la civilisation la « Maison du monde ». Nos résultats sont tangibles et concrets. Ils se comptent en visages, en sourires et dans les étoiles que nous voyons dans les yeux de ceux et celles que nous avons accueillis. »
Claude Choquette, FCPA, FCA, président HDG et Groupe Le Massif, président du conseil d'administration de la Fondation du Musée de la civilisation

Le président du conseil d'administration de la Fondation du Musée de la civilisation, dont le mandat a été renouvelé, annonce également l'arrivée de 6 nouveaux membres au sein du conseil d'administration : Albert Dang-Vu, associé et coprésident, Mirego, Marie-France Delisle, M.Sc., gestionnaire de portefeuille et première vice-présidente, CIBC Wood Gundy, François Ducharme, associé fondateur et directeur général du bureau de Québec, TACT Intelligence-conseil, David F. Blair, C.M., AD. E., associé, McCarthy Tétrault, Mélissa Gilbert, vice-présidente exécutive, affaires financières, actuariat corporatif et gestion des risques, La Capitale Assurance et services financiers, Daniel Tremblay, directeur général et de la programmation, marché de Québec, Bell Média, se joignent au conseil d'administration de la Fondation, composé d'administrateurs chevronnés qui croient au bénéfice social d'une culture accessible.

Les membres Michel Biron, responsable services, service aux entreprises, secteur public, Microsoft, Dominique Brown, président, Chocolats Favoris, Vincent Cliche, conseiller en placement, Financière Banque Nationale et Olga Farman, associée directrice, bureau de Québec, Norton Rose Fulbright poursuivent leur implication.

La Fondation salue la précieuse contribution des membres sortants, Patrick Aubin, ing., vice-président régional, Est du Québec, SNC-Lavalin, Hugo Côté, vice-président, développement des affaires, distribution et services financiers aux particuliers, Banque Laurentienne, Julie Suzanne Doyon, directrice générale, Imafa inc. Richard Fecteau, vice-président actuariat, assurance collective, La Capitale Assurance et services financiers, Nicolas Racine, vice-président et directeur général, Voyages Laurier Du Vallon et France Rodrigue, vice-présidente Immobilier, SSQ Assurance.

La Fondation du Musée de la civilisation et son conseil d'administration sont déjà à pied d'œuvre pour préparer la programmation d'activités 2020-2021, qui se précisera au cours des prochains mois. Plusieurs événements sont devenus des incontournables dans le paysage philanthropique de Québec, notamment le Grand Banquet et le Brunch de Pâques, et seront des rendez-vous à ne pas manquer pour la communauté des gens d'affaires et leaders de la région, de plus en plus nombreux à y participer année après année, contribuant à en faire des succès à chaque fois.

« La prochaine année sera assurément faite de défis, où la reprise des activités nécessitera que nous redoublions d'efforts et que nous réinventions certaines façons de faire. Plus que jamais, la culture sera nécessaire et utile pour que la société prospère et favoriser le mieux vivre ensemble. La Fondation entend mettre tous les efforts afin de continuer à soutenir le Musée de la civilisation dans cette relance. »
Claude Choquette, FCPA, FCA, président HDG et Groupe Le Massif, président du conseil d'administration de la Fondation du Musée de la civilisation

Pour davantage d'informations, le rapport annuel 2019-2020 de la Fondation du Musée de la civilisation est rendu public et disponible pour consultation.

Lien connexe :
Fondation du Musée de la civilisation : www.mcq.org/fr/fondation

Cision Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/30/c3368.html

Share