Votre gouvernement investit plus de 620 000 $ pour la conservation et la protection du patrimoine religieux en Beauce

SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE, QC, le 23 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, annonce aujourd'hui, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 626 391 $ à la fabrique de la paroisse Sainte-Famille-de-Beauce. Ce montant servira à restaurer la maçonnerie, la galerie et les fondations du presbytère de Saint-Joseph situé dans le site patrimonial de Saint-Joseph-de-Beauce, classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

La somme consentie aujourd'hui provient du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux annoncé par la ministre de la Culture et des Communications. Pour 2019-2020, cette contribution s'élève à 15 M$ pour l'ensemble du Québec, à laquelle s'ajoute une somme de 5 M$ destinée à la requalification des lieux de culte, afin de préserver leur valeur patrimoniale. Rappelons que le Programme permet de financer jusqu'à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l'objet d'un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

C'est donc une somme de 20 M$ qui a été offerte en 2019-2020 pour la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux.

Citations :

« Votre gouvernement a résolu d'agir pour le patrimoine, parce qu'il est un trésor inestimable. Les biens patrimoniaux à caractère religieux sont les témoins d'un vaste pan de notre histoire et une source de fierté au sein des communautés. Cette aide financière constitue un geste concret qui confirme la valeur que nous leur accordons et l'intérêt que nous portons à leur préservation. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« La région de la Beauce recèle de nombreux joyaux du patrimoine culturel québécois. L'aide financière annoncée aujourd'hui, qui permettra de préserver un bâtiment de grande valeur, est une excellente nouvelle pour toutes les Beauceronnes et tous les Beaucerons. Le gouvernement du Québec fait de la protection du patrimoine une priorité et le projet de restauration du presbytère en est un bon exemple puisqu'il s'agit d'un élément clé du site patrimonial de Saint-Joseph-de-Beauce. »

Luc Provençal, député de Beauce-Nord

« Nous sommes heureux de l'annonce de la bonification de l'enveloppe budgétaire accordée au patrimoine culturel à caractère religieux. Les projets rendus possibles grâce aux aides financières gouvernementales génèrent d'importants effets structurants, tant sur le plan des communautés locales que sur les plans professionnel et culturel. »

Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec

Liens connexes :

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/23/c2981.html

Share