Le ministre Jean Boulet annonce une aide financière de plus de 21 000 $ pour le Colloque RH de la Vallée-de-l'Or

QUÉBEC, le 12 nov. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce une aide financière de 21 000 $ à la Chambre de commerce de Val-d'Or afin de soutenir l'organisation du Colloque RH de la Vallée-de-l'Or, qui se tiendra le 13 novembre prochain.

Les dirigeants d'entreprise, les gestionnaires et les responsables des RH auront ainsi l'occasion d'assister à des présentations de conférenciers inspirants en matière de ressources humaines, mais également de se rencontrer et de réseauter. Tous les billets de l'événement, qui en est à sa 12e édition, se sont rapidement envolés, ce qui témoigne de la popularité de cette activité dans la région.

Citations :

« Je me réjouis de la tenue du Colloque RH de la Vallée-de-l'Or, puisqu'il s'agit d'une occasion parfaite pour les entreprises de parfaire leurs connaissances en matière de gestion des ressources humaines, un défi bien présent en Abitibi-Témiscamingue. Le Plan d'action pour la main-d'œuvre, que j'ai lancé le 23 septembre dernier, regroupe d'ailleurs des mesures qui visent à rehausser les compétences du plus grand nombre de personnes, à intégrer en emploi les personnes appartenant à des groupes sous-représentés sur le marché du travail et à augmenter la productivité de nos entreprises. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Je salue la mise sur pied de cette 12e édition du Colloque RH de la Vallée-de-l'Or. Cette activité, qui rassemble, chaque année, quelques centaines de gestionnaires, sera bénéfique pour le développement de la région, particulièrement aujourd'hui alors que les enjeux relatifs à la rareté de la main-d'œuvre sont préoccupants à plusieurs égards pour nos industries. »

Pierre Dufour, député de la circonscription d'Abitibi-Est, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

Faits saillants :

  • En 2019, pour 80 travailleurs âgés entre 20 et 29 ans entrant sur le marché du travail, 100 travailleurs âgés entre 55 et 64 ans en sortent.
  • La rareté de main-d'œuvre actuelle est une occasion pour les quelques 1 500 entreprises présentes dans la Vallée-de-l'Or de renouveler leur approche en matière de recrutement et d'opter pour une main-d'œuvre diversifiée sur le territoire, notamment les Autochtones, les travailleurs expérimentés et les personnes immigrantes.
  • Le personnel du Service aux entreprises au bureau de Services Québec de Val-d'Or et Senneterre est impliqué dans le comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l'Or et participe activement à la préparation du Colloque RH sur le territoire.
  • Le soutien financier du MTESS provient de la mesure Concertation pour l'emploi, qui s'inscrit dans la prestation de services, laquelle est soutenue par l'approche d'intervention aux entreprises.
  • Le Plan d'action pour la main-d'œuvre, lancé par le ministre Jean Boulet le 23 septembre dernier, propose différentes mesures pour soutenir notamment les entreprises qui éprouvent des difficultés dans leur quête de main-d'œuvre. Il s'agit d'un plan d'action accessible en ligne, dans le site Web du Ministère, et qui sera adapté selon les diverses réalités.
  • Les entreprises ou les chercheurs d'emploi qui souhaitent obtenir plus d'information peuvent en tout temps joindre un conseiller aux entreprises ou un agent d'aide à l'emploi du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale au bureau de Services Québec ou au centre local d'emploi le plus près.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2019/12/c3919.html

Share