Couverture ambulancière en Mauricie - Projet pilote pour le rehaussement des services préhospitaliers d'urgence à La Tuque

LA TUQUE, QC, le 8 juillet 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, annoncent aujourd'hui la mise en place d'un projet pilote afin d'améliorer l'efficacité des services ambulanciers en Mauricie.

Ce projet pilote, d'une durée de 6 mois, consiste en la fusion de deux des trois horaires de faction des services ambulanciers à La Tuque en un horaire à l'heure, qui sera disponible 24 heures par jour, sept jours par semaine. Un nouvel horaire à l'heure est également ajouté à l'offre actuelle. Celui-ci sera en service huit heures par jour, sept jours sur sept, pour un total hebdomadaire de 56 heures. Le projet pilote servira à mesurer les améliorations au niveau du temps-réponse aux appels.

Ce sont donc trois ambulances qui couvriront le territoire de La Tuque, soit deux équipes à l'heure et une autre qui demeurera en faction. Ces trois ambulances contribueront à offrir à la population une couverture ambulancière encore mieux adaptée aux besoins actuels.

Citations :

« Notre gouvernement s'était engagé à revoir la couverture ambulancière dans différentes régions du Québec afin que les services préhospitaliers d'urgence puissent offrir une réponse efficiente et de qualité. Avec le projet pilote que nous annonçons aujourd'hui, nous nous assurons de mieux répondre aux besoins des citoyens, en plus d'augmenter le sentiment de sécurité de la population et de contribuer à sauver le plus de vies possible. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« La bonification des services ambulanciers en Haute-Mauricie est un dossier important que je suis étroitement depuis le début de mon mandat comme ministre responsable de la région. Cet appui financier majeur respecte l'engagement que nous avons pris envers les citoyens de La Tuque et des environs qui pourront désormais se sentir plus en sécurité à la grandeur du territoire. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la population de notre circonscription qui démontre que notre gouvernement est à l'écoute de la population. Je suis ravie de cette annonce importante, qui vient répondre aux besoins exprimés, sur le terrain, et qui permettra aux équipes d'augmenter leur rapidité d'intervention. »

Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice

Faits saillants :

Le projet pilote nécessite un investissement de près de 400 000 $ pour l'exercice 2020-2021.

Rappelons que ce rehaussement s'inscrit dans le cadre d'une bonification des services préhospitaliers d'urgence annoncée en novembre dernier dans plusieurs autres régions du Québec, soit la Montérégie, la Capitale-Nationale, les Laurentides, l'Estrie, Lanaudière et la Gaspésie, pour un financement totalisant 10 M$ par an.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2020/08/c1330.html

Share