Plan d'action en économie numérique - Startup Québec : près de 290 000 $ accordés au DigiHub Shawinigan pour soutenir la création d'entreprises innovantes

SHAWINIGAN, QC, le 6 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec, dans le cadre du volet 3 de la mesure Startup Québec, issue du Plan d'action en économie numérique, attribue une aide financière de 287 845 $ au DigiHub Shawinigan pour la réalisation d'un Muséolab. Ce projet est évalué à 479 741 $.

Le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, en ont fait l'annonce aujourd'hui au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Le Muséolab, mis en place grâce à la collaboration du Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, sera un laboratoire de recherche ouverte en innovation, un type de recherche créatrice qui vise le développement de nouveaux produits et services, dont les activités seront liées au domaine du patrimoine et de la muséologie numérique. Les visiteurs du musée seront considérés comme des acteurs incontournables du processus de recherche et d'innovation visant à réinventer le musée et à le projeter dans le 3e millénaire. Les prototypes, les concepts et les autres idées développées par les startups et les acteurs du pôle Patrimoine et muséologie numérique du DigiHub seront ensuite déployés à même les espaces publics et privés du Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières afin d'y être testés.

Citations :
« Notre région déborde de talent et de projets économiques novateurs. Le DigiHub Shawinigan contribue véritablement à faire valoir les forces régionales ainsi qu'à favoriser la création d'un environnement propice à l'essor de startups dynamiques, qui stimuleront à leur tour la croissance économique de la Mauricie. Notre gouvernement est d'ailleurs fier de soutenir de tels organismes, qui sont des acteurs essentiels au développement d'une société créative et innovante. »

Pierre Giguère, député de Saint-Maurice

« Par l'entremise du Muséolab, le DigiHub Shawinigan collaborera à propulser les startups québécoises pour qu'elles profitent pleinement de la révolution numérique en cours. Les technologies numériques offrent un potentiel d'innovation et de croissance rapide, peu importe le secteur d'activité. Le Muséolab est des plus bénéfiques pour la région puisqu'il permettra aux entrepreneurs de profiter d'une phase d'expérimentation de leurs idées directement auprès du public, grâce à laquelle ils seront en mesure de valider leurs stratégies rapidement. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Le nouveau Québec se distingue grâce à ses entrepreneurs dynamiques, qui partagent avec nous la vision d'un Québec innovant et se démarquant par sa forte culture entrepreneuriale. Avec la mesure Startup Québec, la table est mise afin que nous puissions stimuler davantage la création et l'essor de jeunes entreprises technologiques et novatrices dans toutes les régions du Québec. De plus, le projet du DigiHub Shawinigan contribue directement aux orientations 5 et 7 de la Stratégie numérique du Québec en accélérant la transformation numérique des entreprises issues de tous les secteurs d'activité et en favorisant la visibilité des contenus et le rayonnement de la culture québécoise. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique 

« Le Muséolab permettra notamment de mieux gérer, conserver et mettre en valeur les objets qui sont entreposés dans les réserves; d'optimiser la présentation des œuvres; d'attirer les nouvelles générations dans les musées; de bonifier le parcours des visiteurs et de s'approprier les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et l'Internet des objets. C'est un projet qui s'inscrit parfaitement dans les objectifs du Plan culturel numérique du Québec, lequel vise à aider les milieux culturels à effectuer une transition harmonieuse vers l'univers numérique. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants :

  • Le DigiHub Shawinigan est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'offrir un environnement propice à l'innovation et à la mise sur pied de nouvelles entreprises de même que de projets liés au développement numérique par la formation spécialisée, le soutien d'affaires, l'incubation et l'accélération d'entreprises ainsi que la recherche et le développement.
  • Le 5 février 2018, le DigiHub Shawinigan a également reçu du gouvernement le mandat de constituer le réseau national de pôles régionaux d'innovation.
  • La mesure Startup Québec est destinée aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire qui désirent établir des partenariats internationaux visant l'échange de jeunes entreprises innovantes ou faciliter la création de telles entreprises au Québec.
  • La mesure Startup Québec comporte 4 volets :
    • Volet 1 - Partenariats internationaux d'échange de startups;
    • Volet 2 - Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire;
    • Volet 3 - Projets innovants;
    • Volet 4 - Startup jeunesse.
  • Cette mesure, issue du Plan d'action en économie numérique, s'inscrit dans l'orientation 5 de la Stratégie numérique du Québec, qui s'intitule « une économie d'excellence numérique » et qui vise à ce que l'ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d'ici cinq ans.
  • Vingt autres projets relevant des volets 1 et 2 ont été annoncés le 4 juillet 2017.
  • Doté d'une enveloppe de 200 millions de dollars sur cinq ans, le Plan d'action en économie numérique est l'un des piliers de la Stratégie numérique du Québec, lancée en décembre 2017.
  • La Stratégie numérique du Québec est un projet de société qui vise la cohérence de l'ensemble des actions gouvernementales afin d'accélérer l'essor, dans tous les milieux, d'une véritable culture numérique.
  • Le Plan culturel numérique du Québec vise à assurer la vitalité de la culture québécoise et à la faire rayonner sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2018/06/c7924.html

Share