Attachez-vous à l'arrière comme à l'avant

DRUMMONDVILLE, QC, le 27 mars 2018 /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une nouvelle campagne sur le port de la ceinture de sécurité qui met l'accent sur l'importance de s'attacher autant à l'arrière qu'à l'avant du véhicule.

Sur le thème « Attachez-vous à l'arrière comme à l'avant », la campagne se tient du 26 mars au 29 avril 2018. Elle comprendra un important volet régional où les messages seront diffusés dans les médias écrits et numériques, à la radio, sur le Web et dans les médias sociaux des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec. Ces régions ont été ciblées puisque de 2012 à 2016, le taux de non-port de la ceinture chez les conducteurs décédés est plus préoccupant qu'ailleurs au Québec.

Une activité pour présenter la campagne s'est tenue à Saint-Charles-de-Drummond en présence notamment de représentants et de contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec et de la Sûreté du Québec.

L'information relative à la campagne est disponible sur le site Web de la Société à saaq.gouv.qc.ca/saaq/campagnes-sensibilisation/ceinture-securite-2018.

La campagne s'arrime avec l'Opération nationale concertée des services policiers et de Contrôle routier Québec, qui prévoit des activités de sensibilisation et de contrôle partout au Québec du 30 mars au 5 avril 2018.

Citations :

« Boucler sa ceinture de sécurité est un geste simple qui peut sauver des vies. Malheureusement, chaque année, des victimes de la route meurent ou sont blessées gravement parce qu'elles n'ont pas porté leur ceinture de sécurité. J'invite les conducteurs ainsi que les passagers de véhicules à s'attacher à l'arrière comme à l'avant en tout temps. »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« Je suis convaincue qu'avec la mobilisation des partenaires du milieu, les efforts consentis à la sensibilisation et au contrôle permettront d'améliorer le bilan routier des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec. C'est pourquoi nous poursuivons nos campagnes de sensibilisation nationale et régionales. »

Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ

Faits saillants :

  • La ceinture de sécurité est l'une des meilleures mesures de protection des occupants d'un véhicule.
  • Le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement dans un accident.
  • Chaque année, en moyenne, environ 30 % des conducteurs et passagers de véhicules de promenade décédés ne portaient pas leur ceinture.
  • De 2012 à 2016, chaque année en moyenne, 60 personnes décédées et 150 blessées gravement dans un accident ne portaient pas leur ceinture.
  • Le taux de non-port de la ceinture chez les conducteurs décédés est de 38,7 % pour la région de Chaudière-Appalaches et de 34,5 % pour le Centre-du-Québec, alors qu'au Québec le taux est de 30,6 %.
  • Le taux de non-port de la ceinture chez les passagers décédés est de 22,2 % pour la région de Chaudière-Appalaches et de 30,8 % pour le Centre-du-Québec, alors qu'au Québec le taux est de 23,1 %.
  • Globalement, le taux de non-port de la ceinture chez les occupants (conducteurs et passagers) décédés est de 36,2 % pour la région de Chaudière-Appalaches et de 34,8 % pour le Centre-du-Québec, alors qu'au Québec le taux est de 29,0 %.

https://www.facebook.com/SAAQQC/ 
https://twitter.com/saaq
https://www.youtube.com/saaq

Source :
saaq.gouv.qc.ca

Adresse exclusive pour les médias :
saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/27/c5229.html

Partager