La population de la région de la Chaudière-Appalaches est invitée à participer à la Semaine de la municipalité 2019

QUÉBEC, le 6 sept. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Marie-Ève Proulx, invite tous les citoyens de la région à prendre part aux activités organisées dans le cadre de la Semaine de la municipalité qui se déroulera du 8 au 14 septembre prochains.

Cette année, la Semaine coïncide également avec le lancement des Bons coups munICIpaux, une plateforme destinée à mettre en valeur les organismes municipaux qui usent d'ingéniosité et de créativité dans le développement de projets au bénéfice des citoyens.

Le projet soumis par l'une des municipalités de la région de la Chaudière-Appalaches a été retenu pour la vitrine des Bons coups munICIpaux. Celui-ci fera l'objet d'une capsule vidéo et d'une fiche diffusée, dès le 8 septembre, sur les différentes plateformes du MAMH.

Au total, c'est plus d'une quarantaine de projets qui ont été proposés au MAMH. Ceux-ci illustrent bien que le champ d'action des municipalités est vaste, ce qui les amène à collaborer avec la majorité des ministères québécois et plusieurs organismes publics.

Citation :

« L'engagement des municipalités et des MRC dans le développement régional est indispensable. En effet, leur créativité et leur ingéniosité permettent de mettre en œuvre des initiatives qui contribuent à la pérennité économique et sociale de leur communauté. J'invite d'ailleurs les citoyennes et les citoyens de la région de la Chaudière-Appalaches à prendre part aux activités organisées dans le cadre de la Semaine pour en apprendre davantage sur le rôle et les services offerts par leur municipalité. »

Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« La vitalité et le dynamisme de chaque région passent notamment par l'engagement des citoyens dans les différentes organisations municipales. La Semaine de la municipalité offre un moment privilégié pour encourager cette participation citoyenne et pour mieux faire connaître son importance dans le développement de toutes les communautés. Je tiens à féliciter les municipalités de la région qui profitent de cette semaine pour offrir à leurs citoyens des activités démontrant toute la force de l'action municipale. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

Faits saillants :

  • La Semaine de la municipalité vise à promouvoir la démocratie et l'organisation municipales ainsi qu'à sensibiliser la population québécoise à l'importance de l'engagement citoyen.
  • Les citoyens sont invités à suivre le mot-clic #SemaineMunicipalité2019 ou à contacter leur municipalité pour connaître les activités prévues.
  • Animées par Olivier Niquet, les capsules vidéo des Bons coups munICIpaux seront dévoilées sur les médias sociaux du MAMH à raison d'une par jour tout au long de la Semaine. Les fiches des projets retenus seront, quant à elles, disponibles sur le site Web du MAMH dès le 8 septembre.
  • Projet retenu :

 

Saint-Victor

Occupation et vitalité des territoires

 

Liens connexes :
Pour en savoir plus sur la Semaine de la municipalité : https://www.mamh.gouv.qc.ca/semaine-de-la-municipalite

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMhQC/

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2019/06/c7204.html

Share