Le gouvernement octroie près de 2,9 M$ pour des initiatives au bénéfice des aînés du Nord-du-Québec d'ici 2023

QUÉBEC, le 10 mai 2019 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé aujourd'hui un octroi totalisant 2 880 360 $ au gouvernement de la Nation crie, à l'Administration régionale Baie-James et à l'Administration régionale Kativik pour des initiatives au bénéfice des aînés du Nord-du-Québec.

L'octroi assure la mise en œuvre d'ententes spécifiques de cinq ans conclues entre le gouvernement du Québec et chacune de ces instances. Ces ententes, aussi signées par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, permettent de soutenir des projets émanant du milieu et visant l'amélioration des conditions de vie des aînés. Ces instances recevront 827 670 $ à cette fin d'ici 2023.

La somme annoncée inclut également le versement de 76 350 $ par année (indexation annuelle de 2 %) à l'Administration régionale Kativik pendant la même période pour le financement des activités de la Table régionale des aînéEs du Nunavik. Ce lieu d'échanges, de concertation et de partenariat joue un rôle important pour identifier les besoins des aînés sur le plan régional et contribuer à la prise de décision les concernant. Le gouvernement traduit ainsi sa volonté de favoriser le mieux-être des aînés, et ce, dans toutes les régions et tous les territoires du Québec.

Citations :

« Je suis fière de constater la mobilisation des communautés du Nord-du-Québec, qui multiplient leurs initiatives pour soutenir l'engagement de leurs concitoyens plus âgés. Je suis persuadée que la conclusion de ces nouvelles ententes saura appuyer leurs efforts afin de favoriser le plein épanouissement des aînés et de valoriser leur contribution auprès des plus jeunes générations. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« Je salue l'engagement du gouvernement de la Nation crie, de l'Administration régionale Baie-James et de l'Administration régionale Kativik d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées qui résident sur leur territoire. Par la signature de ces ententes spécifiques, notre gouvernement démontre sa volonté de placer les acteurs locaux au cœur des décisions relatives au développement des régions. Il s'agit d'une excellente nouvelle, alors que ce sont les aînés qui en bénéficieront directement. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

« Notre gouvernement s'est engagé à tout mettre en œuvre afin d'améliorer les conditions de vie des aînés, partout au Québec, et je suis très heureux que les Inuits du comté d'Ungava reçoivent cette aide particulière. Alors que le Nunavik est confronté à la réalité du vieillissement de sa population et à l'augmentation des besoins de ses aînés, les projets qui seront développés permettront de favoriser encore davantage le mieux-être des nôtres. »

Denis Lamothe, député d'Ungava

Faits saillants :

  • Ces montants sont versés dans le cadre d'ententes spécifiques quinquennales 2018‑2023 relevant du volet Soutien aux actions des administrations régionales du Nord‑du-Québec du programme Québec ami des aînés. Les projets financés se feront selon une approche concertée et intégrée, afin de répondre de manière optimale aux besoins des personnes aînées du Nord-du-Québec.
  • L'amélioration du soutien aux organismes locaux et régionaux favorisant la participation sociale des aînés et contribuant à l'amélioration de leur qualité de vie compte au nombre des priorités gouvernementales inscrites au plan d'action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges, deuxième plan d'action issu de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée en 2012 par la ministre Marguerite Blais.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2019/10/c9208.html

Share