Le gouvernement du Québec accorde plus de 1 M$ pour protéger les milieux hydriques et les écosystèmes aquatiques

QUÉBEC, le 5 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde des subventions totalisant plus d'un million de dollars pour 22 projets retenus dans le cadre du premier appel à projets du nouveau Programme de soutien régional aux enjeux de l'eau (PSREE).

L'objectif de ce programme, qui comptera deux autres appels à projets, pour un total de 3 millions de dollars d'investissements, est de favoriser une meilleure gestion des ressources en eau et de mieux protéger les milieux hydriques et les écosystèmes aquatiques. Parmi les 22 projets retenus, on trouve :

  • 8 projets de sensibilisation et d'information;
  • 6 projets d'intervention terrain;
  • 5 projets d'acquisition de connaissances;
  • 2 projets d'activités de suivi et d'entretien;
  • 1 projets d'infrastructure.

Concrètement, ces projets se traduiront, par exemple, par l'installation d'une station de lavage d'embarcations, par un plan d'éradication des plantes exotiques envahissantes, par la renaturalisation de rives, par un système de gestion intégrée des débits de pointe et des sédiments et par une amélioration de la qualité des habitats et de la libre circulation du poisson.

Ce programme s'adresse aux acteurs de l'eau du Québec identifiés comme responsables de la mise en œuvre d'une action dans les plans directeurs de l'eau et dans les plans de gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent. Ces acteurs peuvent être issus du monde municipal, de la recherche, de l'enseignement, de la santé, ainsi que des organismes de bassins versants et des tables de concertation régionales.

Citation :
« L'eau est indispensable à la vie. C'est pourquoi il est si important de protéger et de bien gérer cette ressource collective. Je suis heureux de voir que des acteurs du secteur de l'eau, partout au Québec, se sont mobilisés pour proposer des actions concrètes qui permettront, grâce à l'appui du Programme de soutien régional aux enjeux de l'eau, de préserver et restaurer des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques. »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Faits saillants :

  • Ce programme est issu du plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2030 (SQE 2018-2030) et découle plus précisément de la mesure 7.3.1 « Mettre en place un programme de soutien régional aux enjeux de l'eau ».
  • Le second appel à projets du PRSEE est en cours. Il a débuté le 24 février 2020 et devait se terminer le 8 mai, mais la date de clôture a été repoussée au 12 juin en raison de la pandémie de COVID-19.

Liens connexes : 

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/05/c4427.html

Partager