Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 4 M$ pour le mégaprojet d'infrastructures à Péribonka

PÉRIBONKA, QC, le 1er juin 2020 /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, a annoncé aujourd'hui qu'une somme de plus de 4 M$ a été réservée pour la Municipalité de Péribonka. Cette aide financière servira à construire une nouvelle caserne de pompiers et un nouvel hôtel de ville. De plus, la députée de Roberval, Mme Nancy Guillemette, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a confirmé qu'un accord de principe de 2,5 M$ a été conclu pour le redéploiement du Musée Louis-Hémon.

L'hôtel de ville fera partie du nouveau bâtiment multifonctionnel nommé Espace Péribonka. Il occupera plus de la moitié de sa superficie d'environ 1700 mètres carrés. L'hôtel de ville actuel, qui abritait la caserne de pompiers, a quant à lui été démoli. Une nouvelle caserne, répondant aux meilleures normes en matière de sécurité incendie, sera construite au même endroit. Elle aura une superficie approximative de 350 mètres carrés sur deux étages et sera munie de trois portes de garage. Le Musée Louis-Hémon sera déménagé dans l'église paroissiale et dans l'Espace Péribonka, puis la Maison Samuel-Bédard sera déplacée non loin de l'église.

Citations :

« Offrir des services publics de qualité et sécuritaires aux collectivités des quatre coins du Québec est primordial pour notre gouvernement. Les citoyennes, les citoyens, le personnel municipal et les pompiers de Péribonka pourront à présent bénéficier d'infrastructures répondant davantage à leurs besoins et à leur réalité. Cet investissement contribuera également à la reprise économique de la municipalité, mais aussi de notre région. J'aimerais donc remercier tous les acteurs concernés qui se sont mobilisés et qui ont travaillé fort pour que leur projet voie le jour, parce qu'ils ont à cœur le bien-être de leur communauté. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Je suis toujours très heureuse, à titre de ministre de la Culture et des Communications, de contribuer à la consolidation et à la mise en place d'infrastructures de qualité qui favorisent l'accès des citoyens à cette culture qui nous définit et qui nous rend fiers. Je suis certaine qu'au cours des prochaines années, les citoyens à la grandeur du Québec pourront visiter ce magnifique coin de pays qu'est Péribonka et y apprécier une offre culturelle riche et dynamique! »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Dans le contexte difficile que nous vivons, je crois que cette initiative aura des retombées économiques considérables pour la municipalité et la région. Notre collectivité aura accès à des services et à des lieux publics de qualité, et ce, dans un environnement agréable. Il s'agit là d'un projet durable qui bénéficiera également aux générations futures. Je lève mon chapeau à tous les partenaires concernés qui n'ont jamais baissé les bras dans cette aventure. Ils ont mis leur cœur à l'ouvrage. »

Nancy Guillemette, députée de Roberval

« Je tiens à remercier sincèrement mesdames Andrée Laforest, Nathalie Roy et Nancy Guillemette pour l'enthousiasme et l'engagement dont elles ont fait preuve afin de représenter ce magnifique projet au sein de notre gouvernement. Nous travaillons activement sur celui-ci depuis 2015. Mais à partir du moment où elles sont arrivées en poste, ces femmes n'ont cessé de travailler pour nous épauler avec le dénouement que l'on connaît aujourd'hui. En plus de solutionner des problématiques majeures d'infrastructures municipales, ce projet permettra à Péribonka de se positionner comme expérience distinctive basée sur le tourisme d'aventure douce entremêlant culture et nature dans un paysage bucolique marqué par l'embouchure du Lac-Saint-Jean. »

Ghislain Goulet, maire de Péribonka

« Avec cette nouvelle, nous pouvons dire que la plus ancienne institution muséale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est sauvegardée. C'est un second souffle qui animera maintenant notre institution et nous tenons à remercier la ministre de la Culture et des Communications ainsi que la MRC de Maria-Chapdelaine pour leurs contributions financières. Je souhaite également souligner le soutien et la confiance incroyable que les élus municipaux ont témoignés face au projet du musée. Après l'autorisation exceptionnelle de la relocalisation de la Maison Samuel-Bédard, cet accord de principe nous permet maintenant de poursuivre les étapes de planification des travaux en vue d'une ouverture au public prévue en juin 2022. »

M. Richard Hébert, président du Musée Louis-Hémon

Faits saillants :

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMhQC/

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/01/c7980.html

Share