Projets de douze réserves de biodiversité et d'une réserve aquatique dans la région administrative de la Mauricie - Annonce du mandat de consultation du public

QUÉBEC, le 12 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, a confié au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) le mandat de tenir une consultation du public dans le cadre du processus d'attribution d'un statut permanent de réserve de biodiversité à douze territoires et de réserve aquatique à un territoire situés dans la région de la Mauricie. Ces territoires ont été mis en réserve et se sont vu conférer un statut provisoire de protection à titre de réserves projetées.

Ce mandat est confié en vertu de l'article 39 de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (c. C‑61.01) et de l'article 6.3 de la Loi sur la qualité de l'environnement (c. Q-2). Il débutera le 25 février 2019 et le rapport du BAPE devra être déposé au ministre au plus tard 6 mois après la fin des séances publiques. La composition de la commission et les modalités de la consultation seront diffusées ultérieurement par voie de communiqué et dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION ?

Les citoyens peuvent dès maintenant se renseigner sur les projets de réserves en consultant le document de base réalisé par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Jacques-Parizeau, bureau 2.10, ainsi que dans les centres régionaux suivants :

- Bibliothèque Annie-St-Arneault, 575, rue Saint-Eugène, La Tuque ;
- Bibliothèque Fabien-LaRochelle, 205, 6e rue de la Pointe, Shawinigan ;
- Conseil des Atikamekw d'Opitciwan, 22, rue Amiskw, Obedjiwan.

Le document de base est également disponible dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca dans la section À l'agenda.

POUR RECEVOIR L'INFORMATION 

Afin d'être informé des activités du BAPE dans ce dossier, il est possible de s'inscrire par courriel à l'adresse 13reserves-mauricie@bape.gouv.qc.ca. Les grandes étapes de la consultation seront également partagées sur les comptes Facebook (www.facebook.com/BAPEquebec) et Twitter (www.twitter.com/BAPE_quebec) du BAPE.

QU'EST-CE QUE LE BAPE ?

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) est un organisme public et neutre qui relève du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il permet aux citoyens de s'informer et d'exercer leur droit de parole sur des projets qui pourraient avoir des répercussions sur l'environnement, sur leur qualité de vie et sur toute question relative à l'environnement.

Plus concrètement, le BAPE a pour mission d'éclairer la prise de décision gouvernementale en transmettant au ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques des analyses et des avis qui prennent en compte les seize principes de la Loi sur le développement durable. Pour réaliser sa mission, le BAPE diffuse auprès des citoyens toute l'information pertinente disponible sur un projet ou une question que lui soumet le ministre et prend en compte les préoccupations et les suggestions qui lui sont soumises. Les avis du BAPE sont le fruit d'une analyse et d'une enquête rigoureuses qui intègrent les enjeux environnementaux, sociaux et économiques des projets. Le BAPE permet également aux initiateurs de prendre connaissance des préoccupations des citoyens et d'améliorer leurs projets pour une cohabitation harmonieuse avec le milieu.

Les personnes désireuses d'obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme Julie Olivier, au numéro suivant : 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, poste 539 ou par courrier électronique à l'adresse suivante : 13reserves-mauricie@bape.gouv.qc.ca.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2019/12/c7652.html

Partager