Projet d'usine de transformation de concentré de fer en fonte brute et en ferrovanadium à Ville de Saguenay

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

QUÉBEC, le 30 oct. 2018 /CNW Telbec/ - À la demande de la ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme MarieChantal Chassé, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) rend public aujourd'hui son rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet d'usine de transformation de concentré de fer en fonte brute et en ferrovanadium à Ville de Saguenay par Métaux BlackRock inc. (MBR). Ce mandat d'enquête et d'audience publique a débuté le 18 juin dernier. La commission d'enquête, chargée de l'examen du projet, était présidée par M. Michel Germain qui était secondé par M. Pierre Renaud, commissaire.

La commission d'enquête du BAPE conclut que le projet peut être réalisable mais que des incertitudes importantes subsistent néanmoins.

Le coût de prise en charge des 135 000 t de scories de titane, s'ils s'avéraient être une substance dangereuse et qu'ils ne trouvaient pas preneur, pourraient menacer la viabilité de l'usine. En outre, au moment de l'audience, le mode de transport du concentré n'était pas arrêté par MBR bien que l'initiateur de projet ait indiqué qu'il privilégiait le train tout en précisant que le camionnage serait une option viable. De plus, quatre projets connexes et un projet de mine, essentiels à son fonctionnement, doivent être réalisés avant la mise en opération de l'usine.

Par ailleurs, la commission constate que l'usine produirait d'importantes émissions de gaz à effet de serre, la faisant figurer parmi les grands émetteurs industriels du Québec. Toutefois, ces émissions seraient réglementées par l'entremise du SPEDE, qui vise à induire un coût pour cette pollution.

Rappelons qu'au cours de la première partie de l'audience publique, la commission a tenu trois séances publiques à Ville de Saguenay. En deuxième partie, deux séances publiques ont permis à la commission d'assister à la présentation de 21 mémoires et deux opinions verbales. Au total, 30 mémoires lui ont été déposés par des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet d'usine de transformation de concentré de fer en fonte brute et en ferrovanadium à Ville de Saguenay est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans le centre de documentation du BAPE, à la Bibliothèque municipale de La Baie, 1911, 6e avenue, Ville de Saguenay de même que dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2018/30/c7700.html

Partager