Des actions pour protéger un client en situation de vulnérabilité

MONTRÉAL, le 11 juin 2020 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, l'Autorité réitère aujourd'hui sa volonté de soutenir l'industrie dans la lutte contre la maltraitance financière en publiant l'aide-mémoire Repérer une situation de maltraitance financière. Ce document bonifie le coffre à outils des intervenants de l'industrie des services financiers et est un outil complémentaire au Guide pratique pour l'industrie des services financiers - Protéger un client en situation de vulnérabilité, lancé il y a un an. Il a pour objectif d'aider les intervenants dans leurs efforts visant à repérer et valider les indices de maltraitance chez leurs clients.   

« Le régulateur et l'industrie peuvent contribuer de façon significative à la protection du bien-être financier des consommateurs en situation de vulnérabilité. L'Autorité est résolument engagée à accompagner et soutenir l'industrie en ce sens », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers. « La protection des consommateurs en situation de vulnérabilité est l'affaire de tous », a-t-il ajouté.

Participation de l'industrie à la lutte

« Le repérage précoce d'une situation de maltraitance financière peut avoir des effets concrets en faveur du client qui en est victime. C'est pourquoi l'Autorité sollicite la collaboration des intervenants du secteur financier et insiste sur le rôle important qu'ils peuvent jouer dans la lutte contre la maltraitance financière. Nous mettons à leur disposition un outil supplémentaire qui regroupe de manière claire plusieurs des indices susceptibles de révéler une situation de maltraitance financière », a ajouté Frédéric Pérodeau, surintendant de l'assistance aux clientèles et de l'encadrement de la distribution.

Sensibilisation auprès des consommateurs face à la fraude

En plus de mener des initiatives auprès de l'industrie, l'Autorité appuie et développe des initiatives auprès des consommateurs, notamment par :

  • Des webinaires d'éducation financière qui attirent un grand nombre d'aînés branchés;
  • De la sensibilisation sur les réseaux sociaux;
  • La bonification du soutien financier à divers organismes qui viennent en aide aux consommateurs pendant la pandémie.

L'aide-mémoire ainsi que le guide s'inscrivent dans le cadre de différentes initiatives entreprises par l'Autorité afin de lutter contre la maltraitance financière envers les personnes en situation de vulnérabilité. Il est le fruit d'un engagement pris dans le cadre du Plan d'action gouvernemental pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Information (journalistes seulement) :

Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :

Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337
Site Web : www.lautorite.qc.ca 
Twitter : @lautorite 
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec)

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/11/c9539.html

Share