Médaille de l'Assemblée nationale - Amir Khadir honore le travail de six personnalités québécoises au parcours exceptionnel

Québec, le 20 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le député solidaire de la circonscription de Mercier, Amir Khadir, a remis aujourd'hui des médailles de l'Assemblée nationale pour souligner la contribution exceptionnelle de neuf personnalités et organismes à la société québécoise.

Les récipiendaires sont l'organisatrice communautaire Lorraine Guay, l'écologiste André Bélisle de l'AQLPA, la militante pour la paix Suzanne Loiselle d'Entraide missionnaire et les organismes Solidarité Union Coopération (SUCO) représenté par Linda Gagnon et Dalia Congo Kabore, l'Afrique au féminin représenté par Rose Ngo Ndje et Jacqueline Palacios, Ressources action et alimentation Parc-Ex avec Monique Léger et les Cuisines et vies collectives Saint-Roch représentées par Gloria Fernandez.

« Avant de quitter le parlement, je tenais à souligner le travail, parfois passé sous le silence de personnes qui à mon avis ont marqué, à leur façon, le Québec durant les dernières décennies. Toutes ces personnes ont mis de l'avant des causes, comme la justice, le féminisme, la paix dans le monde ou la lutte au changement climatique avant leur intérêt personnel. Dans une société marquée trop souvent par l'individualisme et la quête de la gloire personnelle, il est du devoir d'un député d'honorer plus souvent le travail au service du bien commun. », a déclaré le député de Mercier.

Lorraine Guay

Lorraine Guay est un véritable pilier des milieux communautaires québécois, impliquée sur tous les fronts depuis les années 70, des luttes des quartiers populaires jusqu'aux grands mouvements de solidarité internationale.

André Bélisle

André Bélisle a fondé l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) en 1982 avec laquelle il a notamment mené victorieusement son premier grand combat contre les pluies acides.

Suzanne Loiselle

Membre des Sœurs Auxiliatrices, Suzanne Loiselle a d'abord été enseignante auprès des jeunes et s'est impliquée dans le milieu scolaire syndical. Pendant de nombreuses années, elle a été directrice de l'Entraide missionnaire, un organisme de solidarité internationale soutenu par des congrégations religieuses et qui a pour mission de former, d'instruire et de mobiliser autour d'enjeux touchant les relations Nord Sud.

SUCO

Le SUCO -- Solidarité Union Coopération est un organisme canadien de coopération internationale qui, depuis 1961, bâtit des projets de développement durable à l'international et accompagne des communautés à travers une expertise en agriculture durable.  Son activité est très diversifiée, avec des stages à l'international, des projets avec des partenaires locaux et des programmes d'envoi de volontaires. La médaille est remise à Linda Gagnon et Dalia Congo Kabore.

Afrique au féminin

Depuis 1986, Afrique au Féminin s'efforce à briser les barrières auxquelles font face les femmes dans leur intégration sociale et économique. C'est le seul centre de femmes dans Parc Extension, un quartier tissé de nombreuses communautés culturelles, et il offre un véritable refuge de solidarité et d'entraide à toutes celles qui rencontrent des difficultés et souhaitent briser leur isolement. La médaille est remise à Rose Ngo Ndjel, la coordonnatrice de l'organisme, et Jacqueline Palacios, une éducatrice au sein de l'organisme.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/20/c3904.html

Partager