Festivals et événements - Bilan de la saison printemps-été 2019 - Le gouvernement du Québec a accordé près de 530 000 $ à des festivals et à des événements dans les Cantons-de-l'Est cet été

QUÉBEC, le 21 août 2019 /CNW Telbec/ - Alors que la saison estivale tire à sa fin, le gouvernement du Québec est fier d'avoir accordé son appui financier à quatorze festivals et événements venant bonifier l'offre touristique de la région des Cantons-de-l'Est.

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a confirmé aujourd'hui, en compagnie du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et du ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Christian Dubé, l'attribution d'une aide financière totalisant 527 000 $, par l'entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

Ce programme permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d'une offre touristique diversifiée et invitante partout au Québec. En attirant d'année en année des milliers de visiteurs, les festivals et les événements génèrent d'importantes recettes économiques et touristiques dans toutes les régions du Québec. 

Citations :

« Votre gouvernement est très fier d'avoir contribué au succès des festivals et des événements de la région touristique des Cantons-de-l'Est cet été. Ces rendez-vous estivaux permettent au Québec de se démarquer et de rayonner sur les scènes nationale et internationale en tant que destination touristique incontournable, en faisant vivre aux gens des expériences uniques. En attirant de nombreux visiteurs d'ici et d'ailleurs, ils contribuent à la diversification de notre offre touristique, en plus de générer d'importantes retombées économiques pour la région et pour le Québec. »

Caroline Proulx, ministre du Tourisme

« Je me réjouis de l'aide financière que notre gouvernement a accordée à ces festivals et à ces événements qui constituent un apport économique essentiel pour l'Estrie. Je désire féliciter les promoteurs qui ne ménagent pas leurs efforts afin d'offrir aux visiteurs une variété d'événements de qualité, rendant ainsi la région toujours plus vibrante et attrayante. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Je suis heureux de souligner le travail colossal de tous ceux qui permettent de faire de ces événements une réussite qui se répète au fil des ans. C'est avec fierté que le gouvernement du Québec soutient ces festivités qui animent la région depuis déjà plusieurs années. Si de plus en plus de visiteurs choisissent le Québec comme destination pour leurs vacances, c'est notamment parce qu'ils y retrouvent une offre touristique des plus riches. »

Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie

Faits saillants :

Voici la liste des festivals et des événements de la région concernés par l'annonce d'aujourd'hui et qui bénéficient de l'aide financière du gouvernement :

 

Événement

Aide financière

Rodéo d'Ayer's Cliff

19 000 $

Classique Pif Portes Mackie

16 000 $

Sherbrooke t'en bouche un coin

15 000 $

Sherblues & Folk

15 000 $

Fête du Lac des Nations

128 000 $

Festival des traditions du monde de Sherbrooke

72 000 $

Festival des gourmands d'Asbestos

20 000 $

Symposium des arts de Danville

7 000 $

Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec et OFF Festival

32 000 $

Orford Musique

39 000 $

Concours complet CCI de Bromont

28 000 $

International Bromont

94 000 $

Traversée internationale du lac Mégantic

27 000 $

Les Correspondances d'Eastman

15 000 $

 

  • D'autres événements sont également soutenus dans la région et feront l'objet d'annonces ultérieures.
  • Les objectifs généraux du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques sont les suivants :
    • permettre à la destination québécoise de s'illustrer sur les scènes nationale et internationale en favorisant le développement des festivals et des événements touristiques;
    • stimuler l'économie des régions par l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques.
  • De plus, le programme contribue :
    • à soutenir de façon plus marquée la performance touristique et à encourager les initiatives hors saison et en région, à l'extérieur des grands centres;
    • à privilégier la signature d'ententes pluriannuelles pour les festivals et les événements performants afin d'assurer la stabilité nécessaire à leur développement;
    • à appuyer financièrement les études de provenance des clientèles et d'achalandage touristique relatives aux festivals et aux événements soutenus dans le cadre du volet 2 du programme, compte tenu des frais associés à la réalisation de celles-ci.

Lien connexe :

www.quebec.ca/fierpartenaire 

Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :

https://twitter.com/tourisme_quebec/ 
https://www.facebook.com/TourismeQc/ 
https://www.linkedin.com/company/tourismequ%C3%A9bec/ 
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2019/21/c0485.html

Partager