Remise de décorations et de citations en matière de sécurité incendie - Un citoyen de Montréal se voit attribuer une Citation de reconnaissance

QUÉBEC, le 6 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Un citoyen de la ville de Montréal, M. Maxime Sauvé, a été décoré de la Citation de reconnaissance pour avoir accompli un acte d'héroïsme qui a permis de sauver plusieurs vies lors d'un incendie.

La 3e cérémonie de reconnaissance s'est tenue à Québec dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers. C'est la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, qui a procédé à la remise de ces distinctions. 

Citations :

« Je tiens à exprimer mon admiration et ma reconnaissance aux récipiendaires. Ces hommes et ces femmes ont fait preuve de bravoure lors d'incendies ou d'autres situations d'urgence. Aujourd'hui, ils se voient récompensés pour la nature remarquable de leurs actes. Leur courage, leur dévouement et leur dépassement de soi sont une véritable source d'inspiration pour la population. Bravo à tous et merci de porter ces valeurs de secours à autrui, chaque jour, aux quatre coins du Québec. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Maxime Sauvé mérite la reconnaissance du gouvernement du Québec, que ma collègue la ministre Geneviève Guilbault lui décerne. Je connais Maxime depuis plusieurs années. Il est discret, mais très impliqué dans la communauté, et particulièrement dans le hockey à Pointe-aux-Trembles, avec sa compagne Valérie. Aujourd'hui, je veux lui rendre hommage pour son geste héroïque. Il venait de perdre son fils Danyk et, en pensant à lui ce soir-là, il a sauvé la vie de dizaines de personnes qui auraient pu périr dans un incendie. Il n'a écouté que son courage, au péril de sa vie. Je veux lui dire sincèrement un gros merci. Il est une inspiration pour tous les Québécois. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

  • Cinq catégories de distinctions peuvent être décernées au cours de cette cérémonie de remise de décorations et de citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours, soit :
    • Croix de courage
      La Croix de courage vise à honorer un membre d'un service de sécurité incendie qui a accompli un acte d'héroïsme au péril de sa vie lors d'une intervention.
    • Médaille pour acte méritoire
      La Médaille pour acte méritoire vise à honorer un membre d'un service de sécurité incendie qui a fait montre d'un leadership remarquable ou de dépassement de soi lors d'une intervention à caractère exceptionnel.
    • Médaille du sacrifice
      La Médaille du sacrifice vise à honorer la mémoire d'un membre d'un service de sécurité incendie décédé à la suite d'une intervention à caractère exceptionnel.
    • Citation d'honneur
      La Citation d'honneur vise à honorer une personne ou un organisme qui a contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie.
    • Citation de reconnaissanc
      La Citation de reconnaissance vise à honorer une personne ou un organisme qui a facilité le travail de membres d'un service de sécurité incendie lors d'un événement nécessitant leur intervention.
  • Voici la répartition des distinctions remises au cours de la cérémonie d'aujourd'hui :
    • 2 Croix de courage;
    • 12 Médailles pour acte méritoire;
    • 4 Citations d'honneur;
    • 21 Citations de reconnaissance.

Lien connexe :

Journée nationale de reconnaissance des pompiers :

www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/ssi/journee-reconnaissance-pompiers.html

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

https://www.facebook.com/securitepublique/
https://twitter.com/secpubliqueqc

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2019/06/c1894.html

Share