Mérite québécois de la sécurité civile - Une Mention d'honneur pour Sauvetage Bénévole Outaouais

QUÉBEC, le 1er oct. 2019 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a décerné aujourd'hui une mention d'honneur dans la catégorie Réponse aux sinistres à l'organisme Sauvetage Bénévole Outaouais pour son intervention à la suite de la tornade qui a frappé Gatineau en septembre 2018. La remise de cette distinction a eu lieu au cours de la cérémonie qui s'est tenue à Québec dans le cadre Colloque sur la sécurité civile.

Citations :

« Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux récipiendaires qui, sur le terrain ou par des actions concrètes, ont contribué au développement des connaissances en sécurité civile. Ils ont ainsi démontré une réelle volonté d'assurer un milieu de vie sécuritaire à la population, et ce, partout au Québec. Au nom de votre gouvernement, j'adresse nos plus sincères remerciements à tous les lauréats et je les invite à poursuivre leur excellent travail. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Grâce à la contribution de Sauvetage Bénévole Outaouais, les personnes évacuées lors de la tornade qui a touché de plein fouet la ville de Gatineau ont été bien encadrées et ont pu compter sur des bénévoles pour les aider à réintégrer leur domicile et bénéficier d'une présence constante tout au long de ce sinistre. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais

Faits saillants :

  • À peine plus de 24 heures après avoir reçu la demande d'assistance des autorités municipales et provinciales de la sécurité civile, Sauvetage Bénévole Outaouais avait déjà intégré le Centre de coordination des mesures d'urgence, établi un plan d'intervention avec les acteurs visés et mobilisé ses bénévoles.
  • En plus de continuer de répondre aux demandes d'assistance des autorités policières régionales, Sauvetage Bénévole Outaouais a offert plus de 1000 heures de travail en 8 jours en réponse aux sinistrés de la tornade.
  • Les membres de Sauvetage Bénévole Outaouais ont pris en charge la coordination des bénévoles spontanés. Ceux-ci ont entre autres distribué des avis d'évacuation, se sont assuré du bien-être des sinistrés et ont mis sur pied des barrages routiers afin d'assurer l'intégrité du périmètre de la zone touchée.
  • Un jury formé de personnes reconnues pour leurs compétences en sécurité civile ou en sécurité incendie et provenant de diverses associations a évalué les dossiers de candidature reçus et a choisi les gagnants.
  • La cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile est l'occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de personnes, de municipalités, d'entreprises et d'organismes en sécurité civile. Depuis 23 ans, 230 prix de reconnaissance ont été accordés à ceux et celles qui contribuent, à leur façon, à renforcer la culture de sécurité civile au Québec.

Lien connexe :

Mérite québécois de la sécurité civile :
www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/activites-et-evenements/merite-quebecois-de-la-securite-civile.html

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

https://www.facebook.com/securitepublique/
https://twitter.com/secpubliqueqc

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2019/01/c5943.html

Share