Lancement officiel des travaux de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain

QUÉBEC, le 19 juin 2019 /CNW Telbec/ - Le chantier de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain a été officiellement inauguré par le premier ministre du Québec, François Legault, et la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, en présence du maire de Québec, Régis Labeaume, au bas de la côte de Sillery cet après-midi.

Les travaux de 171 millions de dollars, qui vont se poursuivre pendant trois ans, prévoient l'allongement de la promenade Samuel-De Champlain sur 2,5 km, le long du boulevard Champlain, à partir du bas de la côte de Sillery jusqu'à la côte Gilmour, à l'est. Trois nouvelles stations récréatives seront aménagées pour offrir un espace évènementiel, un espace familial et un pôle balnéaire avec une plage, un miroir et un bassin d'eau en bordure du fleuve Saint-Laurent. Les travaux d'aménagement ont débuté, il y a quelques semaines, pour aménager l'espace évènementiel au bas de la côte de Sillery, où sera aussi construit un pavillon de services, avec espaces locatifs pour des réceptions.

Le chantier, sous la maîtrise de la Commission de la capitale nationale du Québec, avec comme partenaire de réalisation la Société québécoise des infrastructures, va prendre de l'ampleur au début de septembre, notamment avec le réaménagement du boulevard Champlain en boulevard urbain, à l'est de la côte de Sillery. Parallèlement, l'aménagement d'une prairie maritime, en bordure du fleuve, sera entrepris, de même que les travaux de construction du pavillon de services de la station de la Plage.

La phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain est financée à hauteur de 159,5 millions de dollars, par le gouvernement du Québec, et de 11,4 millions de dollars par la Ville de Québec.

Citations

« Notre gouvernement est fier de concrétiser un engagement électoral en contribuant à la réalisation de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain, qui constitue la pièce maîtresse de ce joyau dans notre capitale nationale. Un projet de cette envergure nourrit le dynamisme économique pendant sa réalisation, et bien au-delà. On s'attend certainement à ce que la promenade devienne un attrait touristique encore plus incontournable qu'elle ne l'est déjà ici dans notre capitale nationale »

François Legault, premier ministre du Québec

« Notre gouvernement a mis tous les efforts, depuis son arrivée au pouvoir, pour qu'enfin nous passions à l'action et réalisions la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain, qui est dans les cartons depuis dix ans. Le gouvernement passe enfin à l'action, et les travaux commencent officiellement. C'est un grand jour! »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Je suis extrêmement heureux de cette annonce, qui officialise le début des travaux de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain. Nous travaillons depuis plusieurs années, afin que les citoyens se réapproprient l'accès au fleuve. Nous voilà maintenant rendus à cette phase de développement de ce grand projet porteur pour la capitale, qui, je l'espère, ne sera pas la dernière. »

Régis Labeaume, maire de Québec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2019/19/c2449.html

Partager