Urgence de l'Hôpital de Jonquière - Les ministres Danielle McCann et Andrée Laforest annoncent que le projet d'agrandissement et de réaménagement est autorisé à franchir une nouvelle étape

SAGUENAY, QC, le 26 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa tournée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, a annoncé, en compagnie de la ministre responsable des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, madame Andrée Laforest, que le projet d'agrandissement et de réaménagement de l'urgence de l'Hôpital de Jonquière a reçu l'autorisation d'amorcer l'élaboration de son programme fonctionnel et technique.

Ce projet, qui avait été laissé de côté par le gouvernement précédent, franchit donc une nouvelle étape vers sa concrétisation. À terme, il permettra de mieux répondre aux besoins croissants de la population de la région, qui se manifeste notamment par un achalandage accru à l'urgence. Les travaux visent entre autres à aménager les lieux de manière mieux adaptée à la réalité des besoins actuels et à venir, selon les normes en vigueur. L'étape qui s'amorce permettra de préciser la nature des travaux à entreprendre, de même que les coûts à prévoir.  

Citations :

« En appuyant la relance de ce grand projet porteur pour la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous démontrons notre volonté ferme de consolider l'organisation des soins et des services du réseau de la santé et des services sociaux. Notre gouvernement a ainsi à cœur d'agir en mettant en priorité les projets qui auront un effet positif tangible sur l'accessibilité des services de proximité et de première ligne, en accord avec les besoins de chaque région. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Le vieillissement démographique et la croissance des besoins en matière de santé, deux phénomènes actuellement observables dans notre région, ont engendré une pression notable sur les urgences, et tout particulièrement celle de l'Hôpital de Jonquière. Voilà pourquoi je suis très fière que ce projet commence à se concrétiser, avec l'appui de notre gouvernement. Cela montre l'importance que nous accordons aux besoins des gens d'ici, et que nous avons à cœur d'intervenir de manière concrète pour y répondre de la manière la mieux adaptée possible à la réalité de leur milieu. »

Andrée Laforest, ministre responsable des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Faits saillants :

Parmi les nombreux gains que ce projet représente pour les usagers du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, notons :

  • une amélioration de la confidentialité et de la discrétion;
  • une sécurité accrue pour les patients et le personnel;
  • plus d'espace de travail pour le personnel;
  • un milieu propice aux échanges et aux apprentissages;
  • un meilleur environnement pour les patients et le personnel;
  • une communication directe avec la préposée à l'inscription de l'urgence;
  • le respect des normes de prévention des infections;
  • et une organisation des services qui tient compte de l'arrivée du dossier patient informatisé et de l'augmentation de l'informatisation du service.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/26/c6894.html

Partager