Développement de la serriculture biologique - Québec accorde plus de 10 M$ pour soutenir la croissance de l'entreprise Les serres Sagami

MIRABEL, QC, le 4 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière globale de 10,3 millions de dollars à l'entreprise Les serres Sagami pour soutenir la construction, dans le secteur Saint-Janvier de Mirabel, d'un complexe de 6,1 hectares consacré à la culture de tomates biologiques en serre, et chauffé à la biomasse forestière résiduelle. Commercialisées sous la marque Savoura Bio, ces tomates approvisionneront les réseaux de distribution du Québec et de l'Amérique du Nord.

Ainsi, Transition énergétique Québec contribue à ce projet à hauteur de 6,8 millions de dollars par l'entremise du programme ÉcoPerformance, tandis que le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation accorde un prêt de 3,5 millions de dollars provenant du Fonds du développement économique. Onze emplois permanents et 45 emplois saisonniers seront créés grâce à ce projet, dont le coût total s'élève à 32 millions de dollars. 

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Citations :
« La vitalité des régions repose en bonne partie sur le dynamisme de leurs entreprises. En appuyant des projets comme celui des Serres Sagami, le gouvernement confirme son engagement à accompagner les PME à toutes les étapes de leur croissance. Le Fonds du développement économique nous permet de soutenir financièrement les entrepreneurs, qui peuvent aller de l'avant avec leurs projets et contribuer ainsi à diversifier davantage l'offre de produits et services dans toutes les régions du Québec. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« La transition énergétique du Québec est l'occasion de repenser nos façons de produire une énergie toujours plus propre et de mieux la consommer, grâce à de nouvelles technologies d'avant-garde. C'est pour cette raison que le gouvernement maintient son appui à la filière de la biomasse forestière résiduelle et qu'il est fier de s'associer à ce projet. »

Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« La Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde vise sept cibles, dont celle de doubler la superficie en production biologique. Il est aussi souhaité d'accroître les investissements et la valeur des produits québécois achetés par les consommateurs. L'investissement annoncé par le gouvernement du Québec est donc un grand pas vers la réalisation de nos cibles. Le projet des Serres Sagami s'inscrit parfaitement dans les objectifs poursuivis par mon ministère et ses partenaires. Je suis très enthousiaste à l'égard de ce projet d'envergure. »

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« Les serres Sagami représentent une entreprise importante dans la région. Ce soutien financier favorisera sa croissance, laquelle aura des retombées considérables sur l'ensemble des Laurentides. Je rappelle que le rôle du gouvernement est d'offrir des outils qui accélèrent l'essor des PME et que nous agissons comme un catalyseur en soutenant l'entrepreneuriat, l'un des trois piliers économiques sur lesquels repose la croissance économique de tout le Québec. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

Faits saillants :

  • Fondées en 1995 par M. Stéphane Roy, Les serres Sagami constituent le producteur en serre le plus important au Québec, avec une superficie de 24 hectares. L'entreprise se spécialise dans la production de tomates de serre traditionnelles et biologiques. Elle en produit de tous les types (tomates cocktail, cerises et autres) sur ses neuf sites à travers le Québec.
  • Le programme ÉcoPerformance vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. Il est financé par le Fonds vert dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, ainsi que par la quote-part perçue des distributeurs d'énergie.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au https://www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2018/04/c5524.html

Partager