Le gouvernement du Québec annonce l'inscription du projet de reconstruction de l'école Louis-Philippe-Paré et de l'école de formation professionnelle de Châteauguay au plan québécois des infrastructures

CHÂTEAUGUAY, QC, le 22 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le député de Châteauguay, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Moreau, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sébastien Proulx, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Québec autorise la mise à l'étude du projet de reconstruction et d'agrandissement du complexe de l'école secondaire Louis-Philippe-Paré et de l'école de formation professionnelle de Châteauguay. À cette fin, une somme de 2 millions de dollars est accordée à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

Le ministre Moreau était accompagné du maire de Châteauguay, M. Pierre-Paul Routhier, et de la présidente de la Commission scolaire, Mme Marie-Louise Kerneïs.

Les prévisions de fréquentation et la capacité d'accueil des deux écoles indiquent un besoin de 1 200 places additionnelles d'ici 2026- 2027, dont 670 pour la prochaine année scolaire. À la suite de ce constat, la Commission scolaire a fait la démonstration que les locaux actuels étaient rendus à leur fin de vie utile et que la meilleure solution, de même que la plus économique, était d'agrandir et de reconstruire les deux établissements.

La mise à l'étude du projet et son inscription au PQI 2018-2028 permettent de réaliser les études nécessaires, à la suite desquelles il sera possible de recommander la meilleure option à long terme pour répondre à ce besoin, de prévoir les problématiques éventuelles et d'établir un échéancier. La maîtrise d'œuvre de ce grand projet, inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI), sera confiée à la Société québécoise des infrastructures (SQI), avec la participation et la contribution de la Commission scolaire.

Rappelons que le gouvernement a annoncé l'attribution d'un montant de 608 millions de dollars pour permettre la réalisation de 50 projets de construction et d'agrandissement d'écoles partout au Québec. Cette somme s'ajoute aux investissements en maintien d'actifs pour 2018-2019, dont 965 millions permettront de continuer la rénovation des écoles existantes dès l'an prochain.

Citations :

« Bâtir un établissement scolaire, c'est un investissement qui démontre concrètement que l'éducation et la réussite scolaire des jeunes nous tiennent tous à cœur. Aujourd'hui, nous donnons à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries les ressources financières nécessaires pour se préparer à franchir toutes les étapes qui mèneront à la reconstruction et à l'agrandissement de l'école Louis-Philippe-Paré et de l'école de formation professionnelle. Les besoins seront comblés, les normes respectées et les travaux auront un effet positif sur l'emploi dans Châteauguay et aux alentours. ».

Pierre Moreau, député de Châteauguay, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

« J'accorde énormément d'importance à l'état de nos infrastructures scolaires et c'est la raison pour laquelle j'annonce des investissements sans précédent pour rénover, agrandir et construire des écoles. Il est reconnu que des écoles plus attrayantes et stimulantes favorisent directement la réussite éducative des élèves et l'amélioration du quotidien du personnel qui y travaille. C'est pourquoi, en plus de ces investissements, nous avons mis en place le Lab École et soutenu Schola. Nous continuons également à accélérer les processus pour permettre aux commissions scolaires de mieux planifier les travaux et d'en amorcer la préparation dans les meilleurs délais. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la population. En plus de répondre à nos besoins en matière de locaux, le projet permettra aussi le développement d'espaces conformes aux normes de l'industrie pour l'enseignement de la formation professionnelle. Nous savons que nous pourrons compter sur nos experts du Service des ressources matérielles et de la Société québécoise des infrastructures pour une planification rigoureuse de ce projet d'envergure. Au nom du conseil des commissaires, je remercie le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, de sa confiance et de son appui, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et député de Châteauguay, M. Pierre Moreau, de son soutien et de son engagement de tous les instants dans cet important dossier. »

Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires et du comité exécutif de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

« Entre 2006 et 2016, la Ville de Châteauguay a accueilli plus de 5 000 nouveaux résidents. Le complexe LPP-EFPC, reconstruit et agrandi, viendra répondre aux besoins scolaires que cette poussée démographique engendre, en particulier la formation d'une main-d'œuvre qualifiée en santé, en administration, en commerce, en informatique, en construction et en soins esthétiques, pour les entreprises de notre ville et de la région. Je m'en réjouis et la Commission scolaire peut compter sur notre collaboration pour mener à bien ce projet. »

Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay

Faits saillants :

  • Depuis 2016, plus de 5,9 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires du Québec pour l'ajout d'espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.
  • Rappelons que l'ensemble des projets de construction et d'agrandissement d'écoles déposés par les commissions scolaires dans le cadre du PQI 2018-2028 pour la prochaine année totalisait près de 2,1 milliards de dollars.

 

Sources :

Catherine Poulin

Attachée de presse du député de

Châteauguay, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et

ministre responsable du Plan Nord

418 643-7295

Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre

de l'Éducation, du Loisir et du Sport

et ministre responsable de la région
de la Capitale-Nationale

418 644-0664

 

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2018/22/c8768.html

Partager