Mission virtuelle de la ministre Girault à Paris

Entretien entre la ministre Girault et le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : les bases d'une collaboration renouvelée post pandémie

QUÉBEC, le 25 juin 2020 /CNW Telbec/ - Au cours de la première mission virtuelle, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Nadine Girault, s'est entretenue avec le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Ensemble, ils ont jeté les bases d'une collaboration renouvelée en tenant compte de la réalité de l'après crise.

Estimant que le moment était propice pour un premier échange alors que la pandémie a durement ébranlé l'économie et la société tant en France qu'au Québec, les échanges ont permis de porter un regard croisé sur la situation actuelle et les perspectives d'avenir pour les deux partenaires. Cet entretien a permis de part et d'autre de réitérer la volonté ferme que les échanges entre la France et le Québec se poursuivent sur plusieurs fronts et de porter leurs engagements au sein de la Francophonie. Les discussions au sujet de la crise, du déconfinement et de la reprise auront pavé la voie aux collaborations à mettre de l'avant lors de la 21e rencontre alternée des premiers ministres, qui aura lieu en 2021.

Diversification des échanges : la France un partenaire de 1er choix

La ministre et le secrétaire d'État ont conclu l'entretien sur une volonté commune de poursuivre et d'augmenter les échanges commerciaux entre le Québec et la France en misant sur une reprise économique plus verte et plus solidaire. La ministre et le secrétaire d'État ont constaté que le Québec et la France demeurent des partenaires de choix l'un pour l'autre, notamment sur le plan des échanges commerciaux, qu'ils considèrent tous deux comme essentiels à la prospérité de leur nation respective.

Cet entretien était le deuxième contact de la ministre auprès du Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères depuis le début du confinement lié à la COVID-19.

Citations :

« La France était un lieu de choix pour ma première mission virtuelle. Dans ce contexte inédit de pandémie, plus que jamais la relation directe et privilégiée entre le Québec et la France devient stratégique et structurelle.

J'ai eu l'occasion de présenter la nouvelle Vision internationale du Québec, qui s'inscrit en droite ligne avec la volonté de mon gouvernement de donner une impulsion plus économique à la relation. Nos échanges nourris ont permis d'identifier plusieurs avenues de coopération prenant en compte la réalité de l'après-crise. L'appel à projets de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, qui sera lancé sous peu, prendra en compte cette nouvelle donne et nous aurons de belles propositions à faire en vue de la prochaine rencontre alternée des premiers ministres, qui aura lieu à Québec en 2021. »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration

 Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 33 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

https://www.facebook.com/MRIQuebec 
https://twitter.com/MRIF_Quebec 
https://www.linkedin.com/company/minist-re-des-relations-internationales-de-la-francophonie-et-du-commerce-ext-rieur

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/25/c5487.html

Partager