Québec rendra hommage à Lise Payette

QUÉBEC, le 8 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, annonce que, en accord avec les souhaits exprimés par la famille, un hommage national sera rendu à Mme Lise Payette, dont les détails seront communiqués sous peu. Par ailleurs, le premier ministre et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, tiennent à réitérer leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Lise Payette, décédée le 5 septembre 2018.

Citations

« Lise Payette était une ambassadrice de la cause féministe et de l'égalité des droits, que ce soit par ses actions politiques ou encore par ses interventions télévisées et ses écrits. Elle s'est aussi dévouée pour une société plus juste et plus égalitaire, notamment par la création, il y a 40 ans, de l'assurance automobile du Québec. Elle a grandement contribué à bâtir le Québec d'aujourd'hui et cet hommage national sera l'occasion pour toutes les Québécoises et tous les Québécois de le souligner. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« À la fois personnage politique marquant et figure emblématique de la scène télévisuelle québécoise, Lise Payette signe une carrière brillante, à l'image de la femme elle-même. Elle a marqué la vie d'une génération et influencé celle de plusieurs, tant par son apport au paysage culturel que par ses réalisations en politique. Elle était une femme engagée sur tous les plans et n'hésitait pas à dire tout haut ce que plusieurs pensaient tout bas. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants de la vie de Mme Lise Payette

  • Mme Payette est élue députée du Parti québécois dans la circonscription électorale provinciales de Laurier-Dorion en 1976.
  • Elle est ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières dans le gouvernement de René Lévesque du 26 novembre 1976 au 21 septembre 1979, ministre d'État à la Condition féminine du 21 septembre 1979 au 30 avril 1981 et enfin ministre d'État au Développement social du 6 novembre 1980 au 30 avril 1981 et quitte ensuite la vie politique.
  • On doit à Lise Payette l'apparition de la devise « Je me souviens » les plaques d'immatriculation, à partir de février 1978, remplaçant l'ancien slogan « La belle province ».
  • Elle anime l'émission Place aux femmes à la radio de Radio-Canada de 1965 à 1972. De 1972à 1975, elle coanime l'émission télévisée Appelez-moi Lise en compagnie de Jacques Fauteux. L'émission lui apporte la célébrité et fait d'elle la porte-parole du mouvement féministe québécois.

          

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2018/08/c6519.html

Share