Création de 63 emplois à Danville - Québec accorde près de 31 M$ à Alliance Magnésium pour l'implantation d'une usine de démonstration commerciale

DANVILLE, QC, le 21 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 30,9 millions de dollars à Alliance Magnésium pour l'implantation d'une usine de démonstration commerciale de fabrication de magnésium à partir de résidus d'extraction de mines d'amiante. D'une valeur de 104,9 millions de dollars, le projet sera réalisé à Danville, dans la région de l'Estrie, et créera 63 emplois.

Le député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Luc Fortin, accompagné de la députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Mme Karine Vallières, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

L'usine de démonstration commerciale permettra de tester et d'améliorer certains aspects de la technologie d'Alliance Magnésium, en plus de produire commercialement 11 700 tonnes métriques de magnésium par année. Cette phase s'avère essentielle pour valider la viabilité de l'usine commerciale de 50 000 tonnes métriques, prévue pour 2022.

La contribution gouvernementale se compose d'un prêt de 17,5 millions de dollars et d'une prise de participation de 13,4 millions de dollars dans le capital-actions de l'entreprise.

Citations :
« La technologie mise au point par Alliance Magnésium offre une solution durable pour valoriser les tonnes de résidus d'extraction de mines d'amiante accumulées dans la région. Nous sommes fiers de soutenir la réalisation de ce projet innovant qui favorisera la rétention de jeunes travailleurs en leur offrant des occasions professionnelles attrayantes, ce qui aura assurément des retombées considérables sur l'économie régionale. »

Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie

« Députée de terrain, j'ai soutenu et accompagné Alliance Magnésium depuis ses tout débuts. Deux ans après avoir installé son usine pilote à Danville, Alliance Magnésium est maintenant prête à passer à une nouvelle étape, soit l'implantation d'une usine de démonstration commerciale pour valider sa nouvelle technologie de production de magnésium, toujours ici à Danville. Je suis très fière que notre gouvernement investisse dans ce projet durable pour la région des Sources, tant pour la création de nombreux emplois de qualité que pour la valorisation des résidus de notre patrimoine minier. »

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

« L'innovation constitue l'un des moteurs de l'économie québécoise. La technologie élaborée par Alliance Magnésium se révèle une amélioration par rapport aux méthodes utilisées actuellement par les producteurs de magnésium dans le monde. Stimuler l'innovation et donner aux entrepreneurs les moyens de réaliser leurs ambitions : voilà une priorité de notre gouvernement. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • Alliance Magnésium est une société québécoise constituée en mars 2003 dont le siège social est situé à Brossard. Au cours des dernières années, l'entreprise a investi près de 16 millions de dollars dans le développement de son projet de fabrication commerciale de magnésium à partir de résidus d'amiante.
  • En mai 2017, le gouvernement du Québec a accordé, par l'entremise du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, un prêt de 4,1 millions de dollars à Alliance Magnésium afin qu'elle puisse faire l'achat d'équipement et procéder à la mise en activité de son usine pilote, un projet évalué à 8,6 millions de dollars.
  • Plusieurs secteurs ont recours au magnésium et aux alliages comportant du magnésium afin d'alléger les structures et composantes industrielles. Le secteur des transports présente notamment un potentiel important à cet égard.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2018/21/c5449.html

Partager