Tarifs sur l'aluminium et l'acier exportés aux États-Unis : exclusion du Canada - « Le gouvernement du Québec ne ménagera aucun effort jusqu'à ce que l'exemption soit complète et permanente »

QUÉBEC, le 8 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accueille avec satisfaction la décision prise par l'administration américaine d'exclure temporairement le Canada de l'imposition de tarifs de 10 % sur l'aluminium et de 25 % sur l'acier exportés aux États-Unis. Toutefois, il ne ménagera aucun effort jusqu''à ce que cette exemption soit complète et permanente. À cet effet, le gouvernement du Québec entend tenir une table ronde avec les partenaires de l'industrie de l'aluminium et de l'acier afin de trouver des solutions au protectionnisme américain.

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, ont réitéré la nécessité que l'aluminium et l'acier québécois soient exemptés de ces nouvelles mesures protectionnistes des États-Unis.

Citations :
« Les industries québécoises de l'aluminium et de l'acier sont fortement intégrées à l'économie américaine. Plus de 50 % des importations d'aluminium primaire des États-Unis proviennent du Canada et environ 60 % des exportations québécoises d'acier sont destinées au marché américain. L'imposition de tarifs au Canada aurait assurément nui à la croissance économique des deux côtés de la frontière. Notre prochain objectif vise à obtenir une exemption totale et permanente pour nos exportations d'aluminium et d'acier vers les États-Unis. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Notre gouvernement accorde une grande importance à l'ouverture des marchés, qui va de pair avec la croissance de notre économie. C'est donc avec satisfaction que nous accueillons cette décision, qui rejoint la volonté de notre gouvernement de maintenir des relations économiques favorables avec les États-Unis et le reste de l'Amérique du Nord. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

Faits saillants :

  • Le président des États-Unis, Donald Trump, a indiqué que l'exclusion du Canada et du Mexique de cette imposition de tarifs était liée à la signature d'un nouvel accord de libreéchange, qu'il qualifie de juste, entre les États-Unis et ces deux pays.
  • En avril 2017, l'administration américaine ordonnait au Département du commerce des États-Unis (DOC) de mener des enquêtes accélérées sur les répercussions des importations d'aluminium et d'acier sur la sécurité nationale. Le DOC a déposé ses rapports en janvier 2018, dans lesquels il analysait également les effets de ces importations sur les industries américaines de l'aluminium et de l'acier. Les conclusions de ces rapports ont été rendues publiques en février dernier.
  • En 2017, les exportations québécoises d'aluminium vers les États-Unis représentaient près de 7 milliards de dollars et près de 90 % de l'ensemble des exportations québécoises d'aluminium.
  • En 2017, les exportations québécoises de produits sidérurgiques et de produits en acier, fabriqués à partir d'acier acheté, vers les États-Unis représentaient respectivement 787 millions de dollars et 291 millions de dollars.
  • Au Québec, la filière de l'aluminium génère près de 30 000 emplois, dont près de 7 000 au sein de l'industrie primaire.
  • Le secteur de la fabrication de produits métalliques représente pour sa part 42 000 emplois, dont 3 200 répartis dans les secteurs de la sidérurgie et de la fabrication de produits en acier à partir d'acier acheté.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Sources :

Gabrielle Fallu

Attachée de presse

Cabinet de la vice-première ministre,

ministre de l'Économie,

de la Science et de l'Innovation

et ministre responsable

de la Stratégie numérique

Tél. : 418 691-5650

 

Ann-Clara Vaillancourt,

Attachée de presse

Cabinet de la ministre des Relations
internationales et de la Francophonie et ministre
responsable de la région des Laurentides

Tél. : 418 649-2319

Information :

Jean-Pierre D'Auteuil

Responsable des relations médias

Direction des communications

Ministère de l'Économie, de la Science

et de l'Innovation

Tél. : 418 691-5698, poste 4868

Cell. : 418 559-0710

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2018/08/c1117.html

Partager