Plan d'action en économie numérique - Startup Québec : des investissements de plus de 15 M$ pour la réalisation de dix nouveaux projets

QUÉBEC, le 26 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec consent des aides financières totalisant 3 212 845 $ pour la réalisation de dix projets qui ont été retenus à l'occasion de l'appel de projets lancé en mai 2017 dans le cadre des volets 2 - Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire et 3 - Projets innovants du programme Startup Québec, issu du Plan d'action en économie numérique. Les projets, qui seront menés dans plusieurs régions du Québec, représentent des investissements totaux de 15 394 420 $.

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Par l'entremise de leurs projets respectifs, les organismes choisis souhaitent encourager la création, au Québec, de jeunes entreprises innovantes (startups) prometteuses, lesquelles intégreront de nouvelles technologies numériques et favoriseront la mise en place de produits innovants.

Parmi les dix projets sélectionnés se trouve celui de MT Lab, un projet évalué à 700 000 $ qui a fait l'objet d'une aide financière de 225 000 $.

Citations :

« Le Plan d'action en économie numérique, une des premières initiatives de la Stratégie numérique du Québec, vise à faciliter et à accélérer la transition des entreprises vers cette nouvelle ère numérique. Au Québec, plus de la moitié des startups évoluent dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), un secteur fortement lié à la révolution numérique. Assurément, notre gouvernement entend soutenir la croissance rapide de jeunes entreprises innovantes afin de renforcer le secteur des TIC et de permettre ainsi au Québec de se distinguer davantage comme un chef de file mondial. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique 

« Depuis 2015, Montréal figure au palmarès des 20 meilleurs écosystèmes de startups dans le monde. En appuyant les incubateurs, les accélérateurs d'entreprises et les centres d'entrepreneuriat universitaire pour favoriser la création et la croissance de startups, nous contribuons à la création d'entreprises plus innovantes qui feront des technologies numériques le point central de leur modèle d'affaires. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

  • Le programme Startup Québec est destiné aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire qui désirent établir des partenariats internationaux visant l'échange de jeunes entreprises innovantes ou faciliter la création de telles entreprises au Québec. Elle comporte quatre volets soit : partenariats internationaux d'échange de startups; appui aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire; projets innovants; startup jeunesse.
  • Doté d'une enveloppe de près de 200 millions de dollars sur cinq ans, le Plan d'action en économie numérique est l'un des piliers de la Stratégie numérique du Québec. Le programme Startup Québec s'inscrit dans l'orientation 5 de la Stratégie « une économie d'excellence numérique » qui vise à ce que l'ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d'ici cinq ans.
  • MT Lab est un incubateur d'innovations en tourisme, en culture et en divertissement. Le projet de l'organisme consiste à offrir aux startups un programme fait sur mesure en fonction de leurs besoins (accès au marché, marketing, financement, etc.) et des tendances de l'industrie. Durant l'année d'incubation, les startups seront entre autres invitées par les partenaires de l'industrie à tester leurs innovations dans un réel contexte d'affaires et à constater ainsi le potentiel commercial de leurs idées. Elles pourront aussi faire des séjours d'incubation au Welcome City Lab à Paris.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2018/26/c5481.html

Partager