Développement économique dans la MRC de Pontiac - Des investissements de près de 3,5 M$ dans la construction d'un abattoir spécialisé

SHAWVILLE, QC, le 26 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec versera une aide financière globale de 736 200 $ à l'entreprise Abattoir les viandes du Pontiac pour la réalisation de travaux préparatoires et la construction d'un abattoir multiespèce incluant un atelier de découpe et d'emballage sous vide. Ce projet représente des investissements totalisant 3 495 500 $ et s'inscrit dans les objectifs du Groupe tactique d'intervention économique de la MRC de Pontiac. 

Le député de Pontiac et ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, et la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, en ont fait l'annonce aujourd'hui au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette.

Les travaux préparatoires, évalués à 95 500 $, sont une étape essentielle à la construction de l'abattoir. Ainsi, une série d'études sera réalisée, notamment la mise à jour des plans et devis de l'usine, la réalisation des plans de la ligne d'abattage, le choix des équipements et les études d'ingénierie. L'aide financière accordée par le gouvernement pour les travaux préparatoires se chiffre à 36 200 $ et provient du programme PME en action, volet Appui à la concrétisation de projets d'investissement (études de faisabilité), du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.

Le nouvel abattoir, dont la construction représentera un investissement de 3 400 000 $, sera doté d'équipements spécialisés et performants conformes aux recommandations des spécialistes. Il offrira des produits locaux frais à la clientèle et un service d'abattage de proximité aux éleveurs et chasseurs de la région. Il répondra également aux normes halales, rejoignant ainsi une communauté musulmane importante dans la région métropolitaine d'Ottawa‑Gatineau. Le gouvernement du Québec consent un prêt de 700 000 $ dans le cadre du programme ESSOR pour la construction de l'abattoir, qui mènera à la création de dix emplois.

Citations :

« Notre gouvernement a mis en place le Groupe tactique d'intervention économique de la
MRC de Pontiac afin de renforcer la synergie entre les différents intervenants économiques de la région. Ce groupe a pour mandat d'accélérer le traitement des projets d'investissement et d'accompagner les entreprises de la MRC dans leurs projets de démarrage ou de développement. La construction de ce nouvel abattoir spécialisé saura dynamiser l'économie locale et assurer la prospérité de la région. »

André Fortin, député de Pontiac et ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour la MRC de Pontiac! Notre gouvernement est heureux d'appuyer un tel projet parce qu'il contribuera sans contredit à la vitalité de l'Outaouais. Il est essentiel de soutenir et d'accompagner les entrepreneurs à toutes les étapes de croissance de leur entreprise. Encourager l'entrepreneuriat demeure un incontournable si nous voulons accélérer le développement économique régional. »

Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau

« L'entrepreneuriat est un pilier important de notre stratégie de développement économique régional, et la prospérité du Québec repose en bonne partie sur le dynamisme de nos PME. C'est pourquoi le gouvernement met à leur disposition différents programmes et outils financiers qui leur permettent d'aller de l'avant avec leurs projets. Il est important de s'assurer que chaque dollar investi génère davantage de retombées économiques grâce à des projets prometteurs comme celui de l'Abattoir les viandes du Pontiac. » 

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« En accompagnant nos entreprises dans leurs projets d'investissement, nous favorisons leur continuité et la création de bons emplois, au bénéfice des travailleurs et des familles. Principal moteur économique du Québec, les PME contribuent à ouvrir de nouvelles perspectives vers une croissance plus durable et diversifiée dans nos régions. Assurément, le gouvernement garde le cap sur le soutien à l'entrepreneuriat, un des trois piliers sur lesquels repose notre vision économique du Québec. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • L'Abattoir les viandes du Pontiac vise le marché des viandes halales de l'Ouest québécois, de l'Est ontarien et de la région de Montréal. L'entreprise offrira aussi des services de proximité aux nombreux producteurs de bovins, d'ovins et de caprins ainsi qu'aux chasseurs de la MRC de Pontiac et de la région de l'Outaouais.
  • Le Groupe tactique d'intervention économique de la MRC de Pontiac reconnaît l'importance de l'élevage bovin dans l'économie locale et appuie la création d'un abattoir régional. Le projet répond aussi aux orientations du Plan stratégique 2015-2018 du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, notamment en ce qui a trait à l'objectif « d'accroître le nombre d'entreprises bioalimentaires québécoises répondant à la demande croissante des marchés porteurs ».
  • Le programme PME en action vise à appuyer la réalisation d'études préalables à la concrétisation de projets d'investissement au Québec, par des entreprises du Québec ou d'ailleurs, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable.
  • Le programme ESSOR vise à appuyer les projets d'investissement réalisés au Québec dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2018/26/c1951.html

Partager