Nouveau créneau d'excellence dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Le gouvernement du Québec accorde 270 000 $ pour favoriser le développement du secteur des drones civils et commerciaux

ALMA, QC, le 16 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la démarche ACCORD, le gouvernement du Québec annonce la signature d'une entente d'une durée de trois ans visant la mise en œuvre, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, d'un créneau d'excellence destiné à la croissance du secteur des drones civils et commerciaux. De plus, une aide financière de 270 000 $ sera accordée au Centre d'excellence sur les drones (CED) afin d'assurer la coordination de ce créneau.

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac‑Saint‑Jean, M. Serge Simard, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Rappelons que pour soutenir le développement d'un écosystème régional consacré aux drones civils, le gouvernement a annoncé, dans le cadre de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale 2016‑2026, des interventions de 1 million de dollars sur cinq ans. De cette somme, une aide financière de 355 000 $, provenant du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), a déjà été attribuée au CED afin de l'aider à orienter sa démarche visant la création du créneau d'excellence des drones civils et commerciaux.

Citations :
« Grâce aux initiatives du CED d'Alma, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a développé une expertise maintenant reconnue dans le domaine des drones. En 2015, lors du Sommet économique régional, nous avions relevé l'importance de ce secteur novateur et stratégique pour la région. Nous nous étions même engagés à soutenir le CED et l'industrie. Aujourd'hui, notre gouvernement a choisi d'investir dans la croissance de ce savoir-faire en mettant en place un créneau d'excellence prometteur, qui, j'en suis convaincu, permettra à notre région de s'imposer sur la scène internationale. »

Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Le secteur des drones représente un véritable marché en émergence au sein de l'industrie aérospatiale. Ses applications civiles auront notamment des retombées importantes sur plusieurs secteurs économiques bien implantés au Québec, tels que l'énergie, les télécommunications et les ressources naturelles. Le CED dispose d'installations d'une qualité exceptionnelle. Grâce à la mise en place de ce créneau d'excellence, le Québec maintiendra sa longueur d'avance en matière de drones civils à l'échelle canadienne. Le défi du secteur est désormais de multiplier le nombre de PME et de startups de la filière. En mettant en œuvre ce créneau d'excellence, nous lui offrons les outils pour atteindre cet objectif. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« En tant que centre international d'expertise, de services et d'innovation, le CED possède tous les atouts nécessaires pour permettre aux membres du créneau d'excellence des drones civils et commerciaux de figurer parmi les leaders mondiaux dans ce secteur de pointe. C'est donc avec enthousiasme que nous le soutenons dans la poursuite de ses activités structurantes, lesquelles rejoignent d'ailleurs les objectifs de croissance du secteur des drones énoncés dans le cadre de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique 

Faits saillants :

  • Fondé en 2011, le CED offre des infrastructures de calibre international destinées à la conception, à l'essai, à l'application et à l'exploitation de drones civils et commerciaux. Ce centre est implanté sur le site de l'aéroport d'Alma, lequel offre une piste asphaltée de 5 000 pieds, un système automatisé d'information météorologique, des systèmes de navigation et d'autres installations permettant les essais de drones. Par ailleurs, le CED a accès à l'une des seules zones de vol hors de portée visuelle destinées aux drones au Canada.
  • Mentionnons que l'implantation d'un créneau d'excellence des drones civils et commerciaux rejoint également l'axe 1 de la Stratégie numérique du Québec, lequel vise à stimuler des innovations par les technologies et les données.
  • La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.
  • Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2018/16/c5728.html

Partager