Manufacturier innovant - Un projet de 23,5 millions de dollars pour dynamiser la croissance de l'entreprise Les Tourbières Berger

SAINT-MODESTE, QC, le 5 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Les Tourbières Berger, une entreprise située à Saint-Modeste, au Bas-Saint-Laurent, et spécialisée dans la production et la mise en marché de mélanges horticoles, investira 23,5 millions de dollars sur trois ans dans un projet qui vise à soutenir sa croissance grâce à l'expansion de ses activités. Cet investissement permettra de créer 55 emplois et d'en consolider 293 autres.

Pour soutenir la réalisation de ce projet, le gouvernement du Québec attribue, par l'entremise du programme ESSOR, une aide financière de 2,5 millions de dollars à l'entreprise.

Le député de Rivière du Loup-Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

Le projet vise, d'une part, à accroître la capacité de recherche et développement de l'entreprise au moyen de l'acquisition d'une nouvelle serre d'essai et d'équipements récents et, d'autre part, à augmenter la capacité de production de l'usine, à investir dans les infrastructures de gestion et à consolider son réseau de distribution.

Citations :

« Pour se distinguer de leurs concurrents et conquérir de nouveaux marchés, les entreprises doivent continuellement innover et se renouveler. En priorisant la recherche et développement, Les Tourbières Berger s'illustre comme un exemple éclatant d'entreprise désirant améliorer sans cesse ses façons de procéder. En misant sur le manufacturier innovant, notre gouvernement offre aux entreprises des outils et des leviers de développement efficaces pour assurer leur croissance. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Il est important d'appuyer les entreprises à forte croissance et créatrices d'emplois puisqu'elles dynamisent l'économie des régions. C'est donc avec fierté que nous soutenons l'expansion de cette importante entreprise de production de tourbe, dont les activités horticoles sont bien ancrées ici, à Saint-Modeste, depuis maintenant 55 ans. Ce projet, une excellente nouvelle pour les travailleurs du Bas-Saint-Laurent, contribuera assurément à renforcer la vitalité économique de notre région. »

Jean D'Amour, député de Rivière‑du‑Loup-Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent

Faits saillants :

  • L'entreprise Les Tourbières Berger a démarré ses activités en 1963. Outre son siège social situé à Saint-Modeste, au Bas-Saint-Laurent, elle compte 12 tourbières et 8 usines localisées à travers l'Amérique du Nord. De plus, les produits Berger sont vendus dans plus de 20 pays à travers le monde. Son équipe de plus de 550 employés a pour mission de sélectionner et de traiter les matières premières afin de produire des supports de croissance horticoles de façon responsable.
  • Le programme ESSOR vise à appuyer des projets d'investissement réalisés au Québec par des entreprises québécoises ou internationales, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable.
  • Le gouvernement du Québec a mis 825 millions de dollars à la disposition des entreprises, à même les fonds propres d'Investissement Québec et le Fonds du développement économique, afin de soutenir le secteur manufacturier innovant sur l'ensemble du territoire québécois.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2018/05/c8922.html

Partager