Programme Québec branché - MRC de Brome-Missisquoi : des points de présence d'Internet haut débit dans 20 collectivités

COWANSVILLE, QC, le 18 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du programme Québec branché, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada soutiendront, à hauteur de 12 442 267 $ et de 8 115 781 $ respectivement, un projet d'Internet Haut-Richelieu évalué à 27 644 668 $. Ce projet permettra d'établir des points de présence d'Internet haut débit dans 20 collectivités1 de la MRC de Brome-Missisquoi, en Montérégie. Il est prévu qu'en tout, 6 407 foyers auront ainsi accès à des services Internet haut débit dans la région.

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, au nom de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le député de Brome-Missisquoi, l'honorable Denis Paradis, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. La sélection et le financement des projets ont été faits en complémentarité avec le programme fédéral Brancher pour innover. En tout, plus de 80 projets ont été sélectionnés dans 14 régions du Québec.

Citations :
« Le programme Québec branché est une initiative porteuse qui répond aux besoins grandissants des milieux ruraux pour des services Internet haut débit. Le projet d'Internet Haut-Richelieu représente une étape importante dans le branchement des collectivités de la MRC de Brome-Missisquoi. Il contribuera à l'attractivité et à la rétention des familles et des entreprises dans la région. Je tiens à souligner l'engagement des acteurs régionaux en faveur de notre prospérité collective. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« J'ai le grand plaisir d'annoncer ce financement octroyé par le programme Brancher pour innover. Il est maintenant essentiel de connecter nos communautés rurales afin d'assurer leur pérennité. Je tiens à souligner le partenariat historique entre notre gouvernement et celui du Québec. C'est en collaborant que nous réussissons à développer des projets comme ceux que nous annonçons aujourd'hui. Les citoyens de Brome-Missisquoi pourront donc compter sur un réseau Internet fiable et rapide leur permettant, notamment, de travailler efficacement de la maison, de suivre des cours en ligne ou de faire de la recherche d'emploi. C'est une excellente nouvelle pour notre comté et mes concitoyens. »

L'honorable Denis Paradis, député de Brome-Missisquoi

« La réalisation de ce projet dans la MRC de Brome-Missisquoi contribuera au maintien d'entreprises nécessitant des services Internet haut débit pour demeurer en activité et accroître leur compétitivité. Il en est de même pour les familles plus éloignées qui, en étant désormais desservies adéquatement, auront une meilleure qualité de vie. C'est toute la région de la Montérégie qui en ressortira gagnante. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Notre appui à ces projets permettra de brancher un plus grand nombre de foyers et d'entreprises afin de concourir à la croissance de l'économie du Québec et au dynamisme de nos régions. Tout comme l'a été l'essor de l'électricité au XXe siècle, l'accès à Internet haut débit représente de nos jours un puissant levier de développement numérique et socioéconomique. C'est pourquoi le gouvernement du Québec a annoncé, dans sa récente mise à jour économique, un investissement de 300 millions de dollars d'ici cinq ans afin que 100 % des citoyens aient accès à des réseaux haut débit. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« L'accès à Internet haute vitesse n'est plus un luxe, il est essentiel. Les services Internet haute vitesse sont des outils qui doivent être à la portée de tous les Canadiens, peu importe leur code postal. Ces derniers en ont besoin pour mener leurs affaires et bâtir des communautés plus fortes. Notre gouvernement reconnaît que l'innovation survient partout sur notre territoire, en ville comme en région. Grâce à notre programme Brancher pour innover, les Canadiens seront en mesure de mieux saisir les possibilités de l'économie numérique.‎ »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Faits saillants :

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Annexe - Collectivités visées par le projet d'Internet Haut-Richelieu dans la MRC de Brome-Missisquoi

  • Abercorn
  • Bedford (Ville)
  • Bedford (Canton)
  • Bolton-Ouest
  • Brigham
  • Brome
  • Bromont
  • Cowansville
  • Dunham
  • East Farnham
  • Farnham Frelighsburg
  • Lac-Brome
  • Notre-Dame-de-Stanbridge
  • Pike River
  • Saint-Armand
  • Saint-Ignace-de-Stanbridge
  • Sainte-Sabine
  • Stanbridge East
  • Stanbridge Station
  • Sutton

1 La liste des collectivités visées par le projet d'Internet Haut-Richelieu est présentée en annexe.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2017/18/c4157.html

Partager