Développement économique régional - Des investissements de plus de 1,6 M$ aux Îles-de-la-Madeleine

HAVRE-AUBERT, QC, le 6 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde des aides financières totalisant 376 651 $ pour appuyer la réalisation de dix projets, dont les investissements totaux s'élèvent à 1 670 186 $, aux Îles-de-la-Madeleine.

Le député des Îles‑de‑la‑Madeleine, M. Germain Chevarie, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau, de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, et du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard.

De ces dix projets[1], sept sont soutenus grâce au Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR), deux par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS) et un par le biais du Programme Exportation (PEX), des mesures mises en œuvre par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI). Certains de ces projets s'inscrivent dans les activités des deux créneaux d'excellence, soit Récréotourisme et Ressources, sciences et technologies marines.

Le ministère de la Culture et des Communications (Programme Appel de projets pour le soutien à la concertation et à l'innovation des institutions muséales) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (Programme de développement du secteur de l'agroalimentaire de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) contribuent également financièrement à différents projets (voir liste en annexe).

Citations :
« Nous sommes fiers d'aider des entreprises d'ici à poursuivre leurs activités et à lancer de nouveaux projets qui créeront des emplois dans la région. C'est une fierté pour nous de soutenir des projets qui mettent en valeur notre quotidien et notre environnement, tout en participant à la réussite économique de notre communauté. »

Germain Chevarie, député des Îles‑de‑la‑Madeleine

« Je me réjouis que notre gouvernement soutienne autant de projets structurants pour l'économie des Îles-de-la-Madeleine. En plus d'apporter une aide directe aux dix projets, les contributions financières annoncées aujourd'hui représentent un appui à la créativité des entrepreneurs d'ici et au dynamisme des Madelinots. »

Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Notre gouvernement poursuit son objectif d'accompagner 4 000 entreprises dans leurs démarches d'exportation par l'entremise de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020. Gemini 3D, qui fait preuve de créativité dans la réalisation de ses projets de façon à faire rayonner le Québec dans le reste du Canada et à l'international, fait partie de ces entreprises. Celle-ci démontre aussi qu'il n'existe pas de barrières géographiques au Québec pour innover et exporter ses créations. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Notre gouvernement a toujours la volonté de soutenir la croissance économique de l'ensemble des régions du Québec. Les dix initiatives qui seront réalisées permettront aux municipalités et aux entreprises des Îles-de-la-Madeleine de s'assurer que les infrastructures et les ressources nécessaires pour mener à terme leurs projets et créer davantage de richesse pour la région sont disponibles. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« Nous sommes fiers d'encourager la réalisation de projets novateurs, utilisant notamment les nouvelles technologies. Le numérique modifie et fait évoluer la façon dont nous consommons la culture. À ce titre, le projet financé permettra de mettre en place et d'expérimenter un nouvel outil technologique, qui agrémentera l'expérience des visiteurs du Musée de la mer et de ses partenaires du réseau muséal et touristique des Îles-de-la-Madeleine. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Notre appui financier se veut un exemple de l'aide que nous pouvons apporter aux entreprises pour leur permettre d'améliorer leur production tout en mettant en valeur le travail important qu'elles réalisent. Nous contribuons ainsi à stimuler l'économie régionale et à permettre à nos entreprises de croître et de demeurer compétitives. »

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits saillants :

  • Le Fonds d'aide aux initiatives régionales vise à soutenir le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine afin de favoriser la création d'emplois et de richesse. Les projets soutenus ont comme objectifs l'amélioration de la compétitivité et l'augmentation de la production de biens à valeur ajoutée.
  • Le Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du MESI et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.
  • Le PEX a notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification de marchés extérieurs.
  • En 2016, le gouvernement du Québec a lancé la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020, dotée d'une enveloppe de 536,8 millions de dollars, dont l'objectif est d'accompagner 4 000 entreprises dans leurs démarches d'exportation.
  • Le Programme Appel de projets pour le soutien à la concertation et à l'innovation des institutions muséales a pour but de susciter la concertation entre les différents intervenants du secteur muséal ainsi que la réalisation de projets innovateurs en favorisant la mise en commun de ressources complémentaires de plusieurs organismes, et ce, dans un objectif d'augmentation de la qualité des services, d'accroissement de la fréquentation et de diversification du public et des utilisateurs.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

MESI sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc/
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1 415 637 203 135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

Annexe - Détail des aides financières

 

Entreprises

Projets

Investissements

Aides financières

Programmes

Le bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine

Recrutement d'un employé en vue d'élaborer une offre de service basée sur l'accompagnement des entreprises membres et la promotion du secteur bioalimentaire des Îles-de-la-Madeleine

27 453 $

24 708 $

FAIR-MESI

Comité de revitalisation du village de Fatima

Mise sur pied d'une offre d'excursions en mer par des pêcheurs propriétaires professionnels

80 500 $

39 250 $

PADS-MESI

La fille de la mer savonnerie artisanale inc.

Construction d'un atelier ouvert au public afin de diversifier les produits offerts

265 000 $

40 000 $

FAIR-MESI

Les fruits de mer Madeleine

Poursuite de la modernisation des installations

205 810 $

20 000 $

FAIR-MESI

Gemini 3D

Création d'outils promotionnels numériques et participation à des missions de prospection.

51 475 $

24 690 $

PEX-MESI

Gestion 4 feuilles

Mise en place d'une offre touristique basée sur la valorisation des huiles essentielles de myrique de Pennsylvanie

103 500 $

11 167 $

FAIR-MESI

8 700 $

MAPAQ

La moule du large

Création d'un centre d'interprétation et acquisition d'un bateau pour des excursions touristiques en mer

681 608 $

50 000 $

FAIR-MESI

Municipalité de Grosse-Île

Réalisation d'activités d'entretien, de développement et d'amélioration d'infrastructures récréotouristiques, culturelles et de loisir

11 111 $

10 000 $

FAIR-MESI

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Réalisation d'activités d'entretien, de développement et d'amélioration d'infrastructures récréotouristiques, culturelles et de loisir

44 444 $

40 000 $

FAIR-MESI

Musée de la mer

Expérimentation d'un prototype d'outil technologique permettant de réaliser des capsules vidéos

199 285 $

68 136 $

PADS-MESI

40 000 $

Ministère de la Culture et des Communications

 

Total

 


1 670 186 $

376 651 $


 


[1] Voir la liste en annexe.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2017/06/c3337.html

Partager