La situation économique et financière du Québec demeure favorable

QUÉBEC, le 20 déc. 2019 /CNW Telbec/ - Sur la base de l'information disponible dans le Rapport mensuel des opérations financières au 30 septembre 2019, le surplus budgétaire pour l'année 2019-2020 est légèrement revu à la hausse, soit à 1,7 milliard de dollars. Pour l'année 2020-2021, la prévision du solde budgétaire à l'équilibre demeure inchangée.

Les résultats favorables du mois de septembre s'expliquent notamment par la croissance modérée des dépenses. Toutefois, celle-ci s'accélérera au cours des prochains mois en raison des initiatives annoncées lors du budget de mars 2019 et de la mise à jour de novembre, qui visaient à améliorer les services en santé et en éducation et à remettre de l'argent aux Québécois et Québécoises.

Le solde budgétaire est revu à la hausse de 261 millions de dollars, comparativement au surplus de 1,4 milliard de dollars prévu dans la mise à jour budgétaire du 7 novembre dernier. Tel qu'annoncé, le surplus non récurrent servira à faire face à un potentiel ralentissement économique, à lutter contre les changements climatiques et à réduire la dette.

Citation :                                        

« Les résultats financiers du mois de septembre montrent que la situation économique et financière du Québec demeure favorable avec un surplus prévu de 1,7 milliard de dollars pour 2019-2020. Ce surplus non récurrent servira à faire face à un potentiel ralentissement économique, à lutter contre les changements climatiques et à réduire la dette. Pour l'année 2020-2021, la prévision du solde budgétaire à l'équilibre est maintenue. »

Eric Girard, ministre des Finances du Québec et ministre responsable de la région de Laval

Lien connexe :

Le Rapport mensuel des opérations financières au 30 septembre 2019 peut être consulté sur le site Internet du ministère des Finances au www.finances.gouv.qc.ca.

https://twitter.com/FinancesQuebec
https://www.facebook.com/FinancesQuebec/
https://www.linkedin.com/company/ministere-finances-quebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2019/20/c4964.html

Partager