Hommage au civisme - La ministre Marie-Eve Proulx félicite les récipiendaires de la région de Chaudière-Appalaches

QUÉBEC, le 4 févr. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx, félicite Patrick Beaulieu et Robert Masson, deux citoyens honorés ce matin lors de la 33e édition de l'Hommage au civisme, pour un acte courageux qu'ils ont accompli en 2017.

À l'occasion de la cérémonie tenue à l'hôtel du Parlement de Québec, la ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Sonia LeBel, a remis des décorations et des distinctions à huit Québécois. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, six citoyens ont reçu la médaille du civisme et deux, la mention d'honneur.

Pour leur part, Patrick Beaulieu et Robert Masson ont reçu chacun une médaille. Voici leur récit.

M. Patrick Beaulieu et M. Robert Masson

Alors qu'il s'affaire dans son cabanon, le 23 juin 2017, Robert entend un gros boum percer le silence des environs. En regardant vers le lac des Sources, il aperçoit une voiture, à 60 pieds de la rive, couler tranquillement dans les eaux d'une profondeur de 30 pieds. Un homme inconscient se trouve à l'intérieur. Aidé par son voisin Patrick, les deux hommes réussissent à ramener la victime à la rive.

Citations :

«  Aujourd'hui, le gouvernement du Québec rend hommage à huit héros qui, malgré le danger, ont risqué leur vie pour sauver celles d'autres personnes. Ces individus sont allés au-delà de leur devoir citoyen de bon samaritain et ont fait preuve d'un altruisme hors du commun. Les actes de bravoure qu'ils ont posés témoignent d'une force intérieure et d'un courage admirables qui sont une inspiration pour tous les Québécois et les Québécoises. »

Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec

 « C'est un honneur pour moi de souligner le courage remarquable dont ont fait preuve Patrick Beaulieu et Robert Masson en tentant de sauver la vie d'une personne au détriment de la leur. Ces citoyens représentent l'essence même du civisme : sans hésiter, ils ont fait preuve d'une force remarquable devant le danger qui se présentait devant eux. Je tiens à saluer aujourd'hui ces héros. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Information complémentaire
Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à favoriser le civisme. En vertu de cette loi, une intervention auprès d'une personne en danger dans des circonstances périlleuses ou difficiles, qui a parfois mis la vie du sauveteur en danger, peut être reconnue comme un acte de civisme exceptionnel et valoir à son auteur une décoration ou une distinction.

Liens connexes :
La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2019/04/c5455.html

Partager