Réunion annuelle du Comité du commerce intérieur (CCI) - Le travail se poursuit en étroite collaboration

MONTRÉAL, le 23 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux et les hauts fonctionnaires responsables du commerce intérieur se sont réunis aujourd'hui, à Montréal, pour la réunion annuelle du Comité du commerce intérieur (CCI).

Sous la présidence du ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec,
M. Pierre Fitzgibbon, cette réunion a servi de séance de travail au cours de laquelle les ministres ont examiné attentivement les travaux réalisés jusqu'à présent par les différents groupes de travail et tables formés en vertu de l'Accord de libre-échange canadien (ALEC).

Les ministres ont également fait le point sur l'état des négociations en cours dans le cadre de l'ALEC et ils ont fourni certaines directives à leurs fonctionnaires afin d'accélérer les avancées.

La question du commerce interprovincial doit être discutée lors de la réunion des premiers ministres prévue le vendredi 7 décembre prochain, à Montréal.

Faits saillants :

  • Le Comité du commerce intérieur (CCI) a été créé en 1995 en vertu de l'Accord sur le commerce intérieur puis reconduit en vertu de l'Accord de libre-échange canadien (ALEC), lequel est entré en vigueur le 1er juillet 2017.
  • Tous les gouvernements ont un statut égal au sein du CCI et sa présidence est assumée sur une base annuelle, par rotation des Parties. Le Québec préside le CCI pour l'année en cours et la Nouvelle-Écosse prendra le relais en janvier 2019.
  • L'ALEC est venu moderniser le cadre qui régit le commerce interprovincial au Canada, notamment pour faire en sorte que les gouvernements soient au moins aussi ouverts à l'égard des entreprises et investisseurs canadiens qu'ils le sont à l'égard des intérêts étrangers.
  • Le commerce interprovincial est crucial pour la croissance des entreprises canadiennes. Pour les petites et moyennes entreprises en particulier, ce commerce agit souvent comme tremplin permettant de les propulser vers les marchés internationaux.
  • Entre les années 2000 et 2017[1], la valeur des exportations interprovinciales de biens et services au Canada est passée de 213,3 G$ à 406,4 G$, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 3,9 %.
    • Durant la même période, les exportations canadiennes de produits et services sur les marchés internationaux ont connu une croissance annuelle moyenne de 1,8 %, passant de 487,7 G$ à 663,7 G$.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn : www.linkedin.com/company/économie-québec
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

1

Source des données : Statistique Canada, Comptes économiques provinciaux et territoriaux. Données de novembre 2018

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/23/c7868.html

Partager