Prix performance Québec - Se distinguer par l'excellence : un accomplissement pour dix organisations québécoises

MONTRÉAL, le 15 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Dix organisations québécoises se sont démarquées par la qualité de leur gestion ainsi que par leur performance globale et ont reçu un Prix performance Québec (PPQ) en marge du Salon sur les meilleures pratiques d'affaires (MPA), qui se tenait au Palais des congrès de Montréal aujourd'hui.

Les organisations lauréates1 sont :

  • Catégorie Grande Mention : Hydro-Québec Distribution. 
  • Catégorie Mention : CMP Solutions Mécaniques Avancées, la Fédération québécoise des massothérapeutes et Vestshell.
  • Catégorie Distinction régionale : Devicom, Kanzy Medipharm, Garantie de construction résidentielle, Les Industries G.R.C., Meglab Électronique et Nouryon.   

Les PPQ reconnaissent les efforts des entreprises privées et des organismes publics dans leur quête de l'excellence. Toutes ces organisations ont en commun l'application des principes du management de la qualité et la mise en œuvre des meilleures pratiques d'affaires au sein de l'ensemble de leurs fonctions et à tous les niveaux de gestion. Les PPQ sont attribués à partir d'un modèle d'évaluation de classe mondiale.

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) accorde une somme totale de 1,5 million de dollars sur quatre ans au Mouvement québécois de la qualité (MQQ) pour l'appuyer dans l'organisation entourant le Salon MPA et les PPQ.

Citations :

« La performance de nos entreprises et de nos organismes est un incontournable pour assurer la croissance de l'économie québécoise. C'est pourquoi le gouvernement du Québec est fier de souligner le travail et les efforts des organisations qui misent sur une recherche quotidienne d'efficacité et de progrès en faisant appel à la créativité et à la participation de l'ensemble des acteurs qui les composent. Il m'importe donc de souligner et de saluer l'engagement de tous ces gestionnaires qui travaillent à faire progresser à la fois leur organisation et leurs employés dans le but d'atteindre l'excellence. Et, en ce sens, je félicite chaleureusement les organisations lauréates des Prix performance Québec. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Les organisations font face à plusieurs défis, dont bon nombre touchent l'aspect humain. Celles qui favorisent le développement du leadership mobilisateur, et ce, à tous les niveaux de l'entreprise, ont un avantage certain. L'amélioration continue représente un changement de culture, ce qui implique qu'au‑delà des outils et des approches, il faut travailler sur les comportements qui permettent de perpétuer les améliorations et d'obtenir des bénéfices durables. Les organisations lauréates des Prix performance Québec représentent des modèles à suivre ainsi qu'une source d'inspiration pour d'autres entreprises et organismes qui souhaitent optimiser leur processus et gagner en productivité et en compétitivité. »

Marie‑Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Aujourd'hui, nous rendons hommage aux organisations qui se démarquent et qui s'investissent jour après jour dans l'amélioration continue de leur performance. Dans toutes les régions, des modèles d'excellence émergent, au plus grand bénéfice de l'économie du Québec. »

Roch L. Dubé, président du conseil d'administration du MQQ

Faits saillants :

  • Les PPQ constituent la plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du Québec aux entreprises privées et aux organismes publics qui se démarquent par la qualité de leur gestion et par leur performance globale.
  • Le MQQ https://www.qualite.qc.ca/est un vaste réseau d'entreprises et de ressources partageant le même défi : accroître la compétitivité et la productivité des organisations du Québec. Organisme sans but lucratif, son rôle premier est d'aider les organisations à explorer, à partager et à implanter les meilleures pratiques de gestion.
  • Chaque année depuis 1993, le Salon sur les meilleures pratiques d'affaires (MPA) permet à plus de 3 000 chefs d'entreprise et intervenants économiques du Québec de s'inspirer des projets d'amélioration continue et d'innovation présentés à l'occasion de cet événement unique.
  • L'appel de candidatures pour les PPQ 2019 est en cours, et les organisations ont jusqu'au 8 mars 2019 pour déposer leur candidature. Les prochaines séances d'information gratuites sur les PPQ se tiendront le 21 novembre et le 4 décembre prochains sous la forme de webinaires d'une demi-journée. Il est obligatoire d'assister à ces séances d'information pour qu'une candidature soit valide.

MEI sur les réseaux sociaux :

1. Les prix décernés et la description des organisations lauréates sont présentés en annexe.

ANNEXE
Organisations lauréates des PPQ 2018

Grande Mention
Catégorie : Organisme public

Hydro-Québec Distribution 
Région : Montréal
Ville : Montréal

Alimentation électrique fiable et service à la clientèle de qualité, telle est la mission d'Hydro‑Québec Distribution (HQD), la plus grande division d'Hydro-Québec. HDQ se mobilise non seulement pour demeurer au cœur de la vie des Québécois, mais également pour incarner la solution énergétique des prochaines générations. L'organisme s'est lancé dans une transformation afin de se préparer à la transition énergétique qui bouleversera non seulement son organisation, mais aussi les habitudes de ses clients. Le leadership de la haute direction se signale par la mise en place d'une vision claire des objectifs grâce à un processus efficace et bien implanté de planification stratégique et opérationnelle de même que par des approches actives en ressources humaines.

Mention
Catégorie : PME manufacturière indépendante

CMP Solutions Mécaniques Avancées
Région : Montérégie
Ville : Châteauguay

Chef de file en matière de conception, d'ingénierie et de fabrication mécanique de métal en feuille ainsi que de systèmes et boîtiers usinés, CMP Solutions Mécaniques Avancées investit continuellement dans l'automatisation de pointe. L'entreprise peut compter sur ses employés au Québec et dans l'État de New York afin d'être productive et efficace; d'offrir des produits fabriqués exempts de défauts et d'assurer un service inégalé. L'équipe de gestion propose des valeurs claires, inspire son personnel, aligne les efforts de tous et se donne des objectifs stratégiques élevés principalement axés sur la performance financière. Grâce à des liens de confiance et à la proximité des intervenants à plusieurs niveaux, CMP Solutions Mécaniques Avancées sait établir des relations à valeur ajoutée avec ses clients.

Vestshell
Région : Montréal 
Ville : Montréal-Nord

Grâce à son expérience unique de la technologie et de l'art, Vestshell utilise un procédé vieux de plus de cinq mille ans pour fabriquer des pièces coulées de précision aux multiples applications, notamment des outils chirurgicaux, des prothèses et des pièces pour l'aérospatiale. Visant l'intégrité totale et une qualité incomparable, l'entreprise s'investit dans l'amélioration continue de sa performance. Elle fait participer ses employés à l'élaboration d'une charte énonçant les valeurs de l'organisation et son engagement envers le développement durable. Grâce notamment au balisage, Vestshell sait mettre l'accent sur l'apprentissage organisationnel et individuel et prépare l'avenir en appliquant un plan de formation individuelle de ses employés, dont elle mesure par ailleurs la satisfaction et la mobilisation.

Mention
Catégorie : Organisme à but non lucratif et association

Fédération québécoise des massothérapeutes
Région : Montréal 
Ville : Montréal

Association professionnelle regroupant quelque 5 700 professionnels agréés, la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) s'emploie à délivrer des certificats de qualification professionnelle aux massothérapeutes et à les soutenir dans leur pratique ainsi qu'à informer et à protéger le public. Son équipe contribue à faire de la massothérapie une profession sérieuse au service des soins de santé en clinique privée, en équipes pluridisciplinaires ou dans le réseau public de la santé. Les objectifs de la FQM sont alignés sur les défis de l'organisation. Son contexte d'affaires et sa culture valorisent l'excellence et la création de valeur. L'association a mis en place des approches systématiques et efficaces pour être à l'écoute de sa clientèle et valoriser l'excellence ainsi que la création de valeur au bénéfice des membres et des autres clientèles.

Distinction régionale
Catégorie : PME de services indépendante

Devicom
Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean
Ville : Saguenay (arrondissement de Chicoutimi)

La transformation numérique gouverne l'offre de services de Devicom qui se spécialise dans l'accompagnement stratégique en matière de technologies de l'information. Constatant le besoin grandissant des grandes industries pour des services hautement spécialisés en technologie informatique, l'entreprise a su se démarquer par son expertise en architecture de systèmes et en sécurité des réseaux. Grâce entre autres à son modèle de gestion par cercles, Devicom fait preuve d'un leadership structuré et prend soin d'organiser sa planification stratégique sur plusieurs années tout en maintenant des processus d'apprentissage à court terme. Ses approches sont systématiques et bien implantées, notamment en ce qui concerne le réseautage, la vigie, la recherche et développement, l'attention accordée aux clients, la mesure et l'analyse de l'information, la gestion de projet et la facturation.

Distinction régionale
Catégorie : Organisme à but non lucratif et association

Garantie de construction résidentielle
Région : Montréal
Ville : Montréal

Garantie de construction résidentielle (GCR) se base sur la force de ses activités pour administrer un plan de garantie sur l'ensemble du territoire québécois. Seul organisme autorisé à cette fin par la Régie du bâtiment du Québec, il compte protéger les acheteurs tout en accompagnant vers l'excellence les entrepreneurs de constructions résidentielles neuves dotées au plus de quatre unités superposées. Démontrant un leadership visionnaire, il a mis en place une approche systématique de développement de sa culture soutenue notamment par des valeurs, une gestion intégrée des risques et un engagement éthique. GCR écoute ses clients entrepreneurs et ses acheteurs actuels et fait preuve d'un même esprit systématique en ce qui concerne le développement et l'imputabilité des entrepreneurs.

Distinction régionale
Catégorie : PME manufacturière indépendante

Kanzy Medipharm
Région : Montérégie
Ville : Longueuil

Kanzy Medipharm développe, fabrique et distribue des suppléments alimentaires pour animaux d'élevage de source entièrement naturelle, sur mesure, sans hormones ni antibiotiques. L'entreprise a su repenser son modèle d'affaires afin de se concentrer sur un marché de niche pour fabriquer elle-même des produits portant fièrement sa marque, et ce, en étroite collaboration avec ses clients distributeurs. Elle compte sur des approches systématiques pour susciter la participation de tous ses employés à ses succès et orienter leurs efforts d'amélioration, comprendre les défis auxquels l'entreprise fait face, planifier sa croissance future et bien saisir les besoins de ses clients. Kanzy Medipharm a également acquis des certifications auprès d'organismes crédibles afin d'assurer la qualité de ses produits.

Les Industries G.R.C.
Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean
Ville : Saguenay (arrondissement de Jonquière)

Ayant pour ambition d'être reconnue par ses clients comme le partenaire clé de leur performance, tant pour son agilité que pour sa capacité à innover et à livrer ses produits dans les meilleurs délais, l'entreprise Les Industries G.R.C. fabrique du métal en feuille et le transforme en produits finis, tels que des boîtiers, des armoires ou des composants, le tout sur mesure ou en format standard. En constante évolution et reconnue pour la qualité de son offre, elle sait répondre aux besoins et aux exigences de ses clients. Communications bidirectionnelles, valeurs implantées dans l'ensemble de l'entreprise, culture d'amélioration, gestion des compétences des employés, tout au sein des Industries G.R.C. dénote un leadership bien structuré. Tournée vers le futur, cette PME utilise un système de gestion des affaires spécialement conçu pour les entreprises manufacturières.

Meglab Électronique
Région : Abitibi-Témiscamingue
Ville : Val-d'Or

Reconnue comme un leader pour son savoir-faire et sa capacité à intégrer des systèmes intelligents et des technologies sophistiquées, Meglab Électronique offre des solutions clés en main pour la conception, la fabrication et l'intégration d'équipements électroniques et électriques. L'entreprise peut compter sur l'expertise de ses employés pour offrir des systèmes d'instrumentation et de contrôle, de télécommunications et d'automatisation, le tout à partir de plusieurs endroits au Canada, au Maroc, au Mexique et en Amérique latine. Ses dirigeants démontrent un leadership fort et bien ancré dans la culture de l'entreprise et favorisent une communication ouverte et bidirectionnelle. Meglab Électronique a à cœur l'excellence du service à la clientèle et pratique une philosophie de proximité.

Distinction régionale
Catégorie : Établissement ou filiale de grande entreprise manufacturière

Nouryon
Région : Estrie
Ville : Magog

Fournisseur mondial de premier plan de produits de blanchiment pour l'industrie de la pâte à papier, Nouryon, dont le siège social se trouve à Amsterdam, se veut proactif, efficace, innovateur et durable. L'usine de Magog vise l'excellence opérationnelle, la capacité d'innover, l'esprit d'équipe, la fiabilité des opérations et la fierté. L'esprit de structure caractérise la planification stratégique de l'entreprise, du siège social jusqu'aux unités d'affaires et aux usines. La gestion de l'information et des données, la pensée systémique et la recherche de résultats y sont omniprésentes. Nouryon peut s'enorgueillir d'utiliser des outils et des approches efficaces et bien implantés en matière de ressources humaines. Les employés sont informés, sensibilisés et valorisés sur de nombreux plans.

 

  

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/November2018/15/c8795.html

Partager