Journée nationale du sport et de l'activité physique 2019 - La ministre Isabelle Charest invite la population à bouger

QUÉBEC, le 2 mai 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 14e édition de la Journée nationale du sport et de l'activité physique (JNSAP), la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, invite la population à bouger et à inclure à son quotidien des moments pour faire de l'activité physique.

Rappelons que Mme Charest connaît bien les effets positifs d'un mode de vie physiquement actif puisqu'elle a grandi en pratiquant le patinage de vitesse sur courte piste. La triple médaillée olympique, maintenant maman, députée et ministre, tient à garder à son horaire du temps pour être active physiquement. Aussi, elle ne laisse jamais passer une occasion d'inciter les personnes qu'elle côtoie à emboîter le pas en choisissant une activité qui répond à leurs goûts et à leurs intérêts.

D'ailleurs, elle n'a pas hésité à lancer un défi au nouveau porte-parole de la JNSAP, M. Louis Morissette, avec qui elle a joué une partie de hockey amicale en compagnie des élèves de l'école Sans-Frontière de la Commission scolaire de Montréal.

Dans le cadre de cette journée et pendant les dix jours suivants, de nombreuses activités de tout genre sont organisées partout au Québec. Les municipalités, les établissements scolaires, les services de garde éducatifs à l'enfance et les milieux de travail participent à son succès depuis la première édition en 2005. Ils offrent leurs installations et organisent une foule d'activités pour permettre à tous et à toutes de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de bouger.

Citations :

« Les effets bénéfiques des activités physiques, sportives et récréatives sur la santé et le bien-être ne sont plus à démontrer. Que ce soit pour profiter de la nature, pour se dépasser, pour voir des amis ou simplement pour le plaisir, toutes les raisons sont bonnes pour bouger. Et quel sentiment incroyable cela procure! Bien que nous ayons tous et toutes des horaires très chargés, il est essentiel de trouver du temps pour intégrer l'activité physique à notre quotidien. Cela peut être aussi simple que de marcher dans un sentier ou de jouer une partie de soccer à l'heure du lunch avec ses collègues. Autant de petites actions qui peuvent être tellement bénéfiques pour le corps et l'esprit. En ce 2 mai, Journée nationale du sport et de l'activité physique, allez, on s'arrête pour bouger! »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« La collaboration entre le gouvernement du Québec et SPORTSQUÉBEC est pour nous naturelle. De par notre mission, nous mobilisons l'ensemble des partenaires de la province engagés dans la pratique du sport et de l'activité physique. Nous assurons ainsi une meilleure cohésion entre tous les organismes du milieu du sport et du loisir. Maximisons le nombre et la variété d'activités organisées lors de cette journée au plus grand bénéfice de la population québécoise! »

Michel Allen, président de SPORTSQUÉBEC

« Nous avons tous des emplois du temps fort occupés, mais malgré tout, je privilégie un mode de vie actif. C'est essentiel pour mon équilibre! La pratique d'activités physiques permet de passer des moments de qualité, que ce soit seul, en famille, entre amis ou même entre collègues. C'est pourquoi j'ai accepté d'être le porte-parole de l'édition 2019 de la Journée nationale du sport et de l'activité physique, parce que je crois sincèrement aux bienfaits de l'activité physique au quotidien, et ce, peu importe notre horaire! »

Louis Morissette, porte-parole de la Journée nationale du sport et de l'activité physique

Faits saillants :

La Journée nationale du sport et de l'activité physique (JNSAP) a été créée à la suite d'un décret adopté par le Conseil des ministres le 16 juin 2005 dans le but de permettre à tous les organismes scolaires, municipaux, communautaires, privés et associatifs d'offrir à la population des occasions d'être active.

La coordination de la promotion de la JNSAP est sous la responsabilité de SPORTSQUÉBEC, en collaboration avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, pour les éditions 2019, 2020 et 2021. En collaboration avec SPORTSQUÉBEC, les unités régionales de loisir et de sport assurent, quant à elles, la coordination régionale de la JNSAP.

Liens connexes :

Journée nationale du sport et de l'activité physique :
www.education.gouv.qc.ca/journee-nationale-du-sport-et-de-lactivite-physique/ 

Page Facebook de la Journée nationale du sport et de l'activité physique
https://www.facebook.com/journeenationaledusport/

SPORTSQUÉBEC : http://www.sportsquebec.com/index.aspx

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2019/02/c4799.html

Share