Forum des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées - Un rendez-vous des plus pertinents pour assurer le mieux-être et la sécurité de nos aînés

QUÉBEC, le 23 mai 2019 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a ouvert ce matin le Forum des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, qui se déroulait à Québec. Ce sont plus de 150 personnes qui se sont réunies lors de ce rendez-vous, qui se déroulait sur le thème Intervenir ensemble auprès des aînés en situation de vulnérabilité.

Les participants ont eu l'occasion d'échanger et d'en apprendre davantage sur les grandes orientations gouvernementales pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées, les diverses facettes de la vulnérabilité, l'inclusion des personnes vulnérables dans les pratiques, la concertation et le partage d'information au bénéfice des personnes aînées maltraitées ainsi que les pratiques prometteuses pour favoriser la bientraitance.

Citation :

« La maltraitance est un enjeu qui m'interpelle tout particulièrement, depuis fort longtemps. Il ne faut jamais s'habituer à ces situations inadmissibles : nous devons tout faire pour que nos aînés soient en sécurité et entourés de gens sensibilisés à la maltraitance, qui pourront agir. Un forum comme celui-ci est une formidable initiative réunissant des partenaires animés par la même volonté d'offrir à chaque personne aînée la chance de vivre et de vieillir dans un environnement bientraitant, à l'abri de la maltraitance. Merci à tous pour votre participation! »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Faits saillants :

Le Forum a également été l'occasion de lancer deux documents pertinents, soit

  • le Manuel de soutien à l'intervention en maltraitance auprès des personnes aînées immigrantes, par le ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • le Guide pratique pour l'industrie des services financiers - Protéger un client en situation de vulnérabilité, par l'Autorité des marchés financiers.

Rappelons que la campagne de sensibilisation sur la maltraitance envers les personnes aînées 2018-2019 a été diffusée du 18 février au 17 mars dernier sur le thème « Les belles paroles n'excusent pas la maltraitance financière ».

Enfin, rappelons aussi que la Ligne Abus Aînés (1 888 489-2287) offre un service confidentiel, bilingue et gratuit d'écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. Elle offre des services à différentes clientèles et s'adresse spécifiquement aux aînés qui vivent de la maltraitance, à leurs proches, ainsi qu'à toute autre personne (population, intervenants et professionnels) qui est préoccupée par une situation dans laquelle une personne aînée semble subir de la maltraitance.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur la maltraitance envers les personnes aînées et sur le Forum, consultez le msss.gouv.qc.ca/presse.

Pour plus d'information sur la ligne Aide Abus Aînés, consultez le aideabusaines.ca.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2019/23/c1577.html

Partager