La ministre Blais annonce le renouvellement du soutien financier des organismes travaillant auprès des aînés en situation de vulnérabilité

QUÉBEC, le 8 mai 2019 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, est fière d'annoncer le renouvellement des projets dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Ainsi, pour l'année 2019-2020, le financement de 154 projets, répartis dans l'ensemble des régions du Québec, représente des investissements de près de 6,9 M$.

Le programme ITMAV offre une aide financière à des organismes communautaires pour la mise en place ou le maintien de travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, pour :

  • repérer les situations à risque;
  • favoriser leur accompagnement vers les ressources pertinentes de leur communauté;
  • favoriser leur mieux-être, leur autonomie et leur maintien dans leur communauté;
  • contribuer à briser l'isolement social.

Citation :

« Les organismes communautaires sont des partenaires essentiels de première ligne, et il est incontournable de les soutenir. Il y a une relation de confiance qui se construit entre le travailleur de milieu et la personne aînée, et cette relation fait toute la différence lorsqu'il est question de briser leur isolement social et de favoriser leur mieux-être. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Faits saillants :


  • Le programme ITMAV est une mesure du Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (PAM) 2017-2022. Cette mesure vise à poursuivre le déploiement des ITMAV dans toutes les régions du Québec.
  • Les ITMAV répondent à plusieurs problématiques vécues par les aînés en situation de vulnérabilité. Le programme tend donc à favoriser leur connexion ou reconnexion avec les ressources de leur milieu, leur inclusion sociale, le développement de leur pouvoir d'agir et, de manière plus générale, à améliorer leur qualité de vie.

Lien connexe :

Pour plus d'information : www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/initiatives-de-travail-de-milieu-aupres-des-aines-en-situation-de-vulnerabilite/

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2019/08/c0221.html

Partager