Les ministres McCann, Carmant et Blais soulignent la tenue de la première Journée nationale de l'audition

QUÉBEC, le 7 mai 2019 /CNW Telbec/ - La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, soulignent que c'est aujourd'hui que se tient la première Journée nationale de l'audition (JNA) reconnue au Québec.

Cet événement thématique annuel vise à faire la promotion de la nécessité de mieux considérer la santé auditive dans le parcours de soins des Québécoises et des Québécois. La JNA est une initiative de JNA Québec, un organisme dont l'objectif principal est de faire reconnaître l'importance de l'audition et son influence sur la santé globale de la population. L'événement se tiendra chaque année le premier mardi de mai, le mois consacré à l'audition et à la communication.

Parmi les activités qui ont lieu en cette journée, notons que JNA Québec offre des tests de dépistage auditif sans frais dans divers lieux de la province, ainsi que des conférences.

Citations :

« La qualité de l'audition est un aspect de la santé globale d'une personne souvent méconnue de la population et c'est pourquoi il est essentiel qu'une telle journée thématique soit organisée. Je tiens à remercier JNA Québec pour cette initiative qui est là pour rester, et qui contribuera à sensibiliser les Québécoises et les Québécois aux attitudes préventives à préconiser pour préserver leur santé auditive tout au long de leur vie. »

Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je me réjouis de l'instauration de cette journée, qui vient combler un besoin réel de sensibilisation auprès de la population du Québec. Je suis très sensible aux conséquences des problèmes d'audition chez les jeunes, et particulièrement chez les enfants en bas âge. En effet, il est crucial de dépister les problèmes d'audition chez ces derniers, car cela permet de leur offrir plus rapidement le soutien nécessaire pour favoriser leur développement, notamment sur le plan du langage. Nous avons à cœur de mettre à la disposition des familles le meilleur encadrement possible à cet égard. »

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

« Je suis très touchée par la réalité que vivent les personnes souffrant d'une perte d'audition, un problème de santé qui est d'ailleurs très présent chez les aînés. Les problèmes de communication que cela entraîne engendrent souvent de l'isolement social, de même que des conséquences psychologiques qu'un suivi approprié aurait pu éviter. Je me réjouis de la tenue d'une telle journée, qui sensibilisera les gens à veiller sur leur santé auditive et à consulter les professionnels de la santé qui sont à leur disposition pour les aider. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Lien connexe :

Les personnes intéressées par cet événement ou qui désirent participer aux activités peuvent consulter le https://journee-audition.ca/.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2019/07/c7763.html

Partager