Prix Hommage Aînés 2019 - Faites-nous connaître une personne aînée de votre région qui se démarque par son engagement exceptionnel!

QUÉBEC, le 29 avril 2019 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, est fière de lancer l'appel de candidatures pour le Prix Hommage Aînés 2019.

La cérémonie de remise de prix, qui se déroulera le 6 novembre prochain, vise à mettre en lumière l'apport de personnes aînées œuvrant bénévolement pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société.

Précisons que les 18 tables régionales de concertation des aînés (TRCA) du Québec sont engagées dans la sélection des candidatures pour ce prix. Comme les TRCA offrent aux personnes âgées un lieu régional d'échanges, de concertation et de partenariat, elles se font confier le mandat de recueillir les candidatures à l'échelle régionale, puis de les analyser par un comité de sélection indépendant. Chaque TRCA recommande par la suite une personne qui recevra le Prix Hommage Aînés pour son territoire.

Ce sera la ministre Marguerite Blais qui remettra tous les prix octroyés dans le cadre de cette cérémonie, étant donné que la reconnaissance de l'implication des personnes âgées dans leur communauté est une cause qui lui tient à cœur.

Citation :

« Chaque jour, aux quatre coins du Québec, des personnes aînées s'investissent avec cœur et passion pour améliorer les conditions de vie des gens de leurs communautés respectives. Leur contribution mérite d'être reconnue, et c'est pourquoi j'invite la population à nous faire connaître ces personnes remarquables qui représentent une véritable source d'inspiration pour tous. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Faits saillants :

  • La période de mise en candidature prend fin le 31 mai 2019 dans la plupart des régions du Québec.
  • Les TRCA sont des organismes sans but lucratif financés par le gouvernement du Québec. Elles regroupent des organismes représentatifs des aînés de leurs régions respectives. Elles offrent aux aînés un lieu d'échanges, de concertation et de partenariat dans leur milieu pour identifier les besoins des aînés et contribuer à la prise de décision sur le plan régional les concernant.
  • Rappelons que la ministre a annoncé récemment une hausse de l'aide financière versée aux TRCA du Québec et à la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés (CTRCAQ). Celle-ci atteindra 7,7 M$ d'ici 2023. Le soutien offert à chacune des TRCA sera porté à près de 400 000 $ d'ici 5 ans, ce qui correspond à une hausse de 20 % de leur budget. Pour sa part, la CTRCAQ bénéficiera d'une subvention qui atteindra plus de 910 000 $ d'ici 2023.

Lien connexe :

Pour plus d'information : Québec.ca/prix-hommage-aines

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2019/29/c8099.html

Partager