Pour favoriser le vieillissement actif - Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de plus de 88 000 $ à la Municipalité de Saint-Ludger-de-Milot

SAINT-LUDGER-DE-MILOT, QC, le 12 févr. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, madame Andrée Laforest, ainsi que le député de Lac-Saint-Jean, monsieur Éric Girard, annoncent qu'un montant de 88 160 $ est octroyé à la Municipalité de Saint-Ludger-de-Milot pour l'installation d'un monte-personne à l'intérieur de la bibliothèque municipale.

Dans le cadre du Programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), cette aide financière est versée par le gouvernement du Québec afin de soutenir les municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). L'objectif est d'encourager la réalisation de petits projets d'infrastructures ou d'aménagement urbain répondant aux besoins des aînés.

Citations :

« Des initiatives comme celle-ci me touchent particulièrement. L'ajout d'un monte-personne à la bibliothèque municipale de Saint-Ludger-de-Milot permettra à davantage d'aînés de fréquenter ce lieu, de participer aux activités qui s'y déroulent et de s'adonner au plaisir de la lecture. Cette nouvelle infrastructure aura un impact positif sur le vieillissement actif des aînés de la communauté, et nous sommes heureux d'encourager la municipalité dans la mise en œuvre de ces travaux. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« Offrir des services publics de qualité aux citoyens de toutes les régions du Québec est au cœur de mes préoccupations. Je me réjouis que notre gouvernement passe à l'action, de concert avec ses partenaires municipaux, pour créer des milieux de vie agréables et prospères pour les citoyens de tous les âges. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Je tiens à remercier les équipes derrière ce projet et à saluer l'initiative de la Municipalité de Saint‑Ludger-de-Milot, qui vise à fournir à de nombreux aînés des installations sécuritaires et adaptées à leur réalité et à leurs besoins. Nous sommes fiers de soutenir la réalisation de ce projet et d'aider les personnes aînées de la communauté à profiter des services de leur bibliothèque. »

Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean

Faits saillants :

  • En plus de permettre aux personnes d'accéder à la bibliothèque, le nouvel élévateur donnera également un accès accru aux toilettes, à la salle communautaire, à la salle du conseil et aux bureaux municipaux.
  • Les travaux incluent la démolition et l'excavation de l'entrée actuelle de la bibliothèque municipale, l'aménagement de la nouvelle entrée pour intégrer le monte-personne ainsi que l'installation d'un nouveau revêtement extérieur et de nouvelles portes. Le projet comporte également l'aménagement du nouveau palier et de la nouvelle entrée ainsi que les travaux d'électricité. Le gouvernement verse 88 160 $, alors que la Municipalité de Saint-Ludger-de-Milot contribuera à hauteur de 22 040 $, pour un coût total du projet de 110 200 $.
  • La démarche MADA applique le concept du vieillissement actif préconisé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle est fondée sur l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en vue d'optimiser les possibilités de bonne santé, de participation sociale et de sécurité contribuant à accroître la qualité de vie des aînés.
  • Les municipalités qui ont adopté une politique et un plan d'action s'inscrivant dans la démarche MADA sont admissibles au PRIMADA, qui remplace le Programme PIQM-MADA depuis juin dernier, mais qui poursuit les mêmes objectifs. L'aide financière accordée à la Municipalité de Saint-Ludger-de-Milot découle de l'appel de projets tenu en 2017.
  • Rappelons que, depuis 2009, plus de 900 municipalités et MRC se sont engagées dans une démarche MADA. Aujourd'hui, plus de 90 % de la population du Québec vit dans une municipalité ou une MRC amie des aînés.
  • Divers projets favorisant le vieillissement actif sont possibles : amélioration de l'accès aux édifices municipaux, notamment par l'installation de rampes d'accès et d'ascenseurs dans des centres communautaires, aménagement de parcs, de sentiers pédestres ou de passages piétonniers, amélioration de l'éclairage urbain, rénovation de locaux municipaux pour la tenue d'activités destinées aux personnes aînées, etc.

Liens connexes :

Programme d'infrastructures Municipalité amie des aînés : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/municipalite-amie-des-aines/programme-infrastructures-primada/

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/municipalite-amie-des-aines/

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/February2019/12/c8687.html

Partager