Enquête Origine-Destination 2018 - La plus vaste enquête sur la mobilité au Québec est lancée!

MONTRÉAL, le 3 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Entre le 2 octobre et le 22 décembre 2018, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) procédera à la plus importante enquête sur la mobilité au Québec à l'occasion de la 11e édition de l'enquête Origine-Destination (EOD). Plus de 77 000 ménages répartis dans 158 municipalités du Grand Montréal seront rejoints.

L'enquête Origine-Destination est menée tous les 5 ans. Elle permet de brosser un portrait fidèle des habitudes de déplacement de la population afin de mieux définir les besoins de mobilité et de planifier les grands projets de transport de demain.

Dresser un portrait fidèle des habitudes de déplacement dans la région
Cette année, l'enquête Origine-Destination comportera deux volets qui seront réalisés en parallèle. En plus de l'enquête téléphonique auprès de 71 000 ménages, un recrutement postal sera effectué pour inviter les citoyens à répondre au sondage sur le Web. Ce volet de l'enquête visera 6 000 ménages.

Les données recueillies dans le cadre de l'enquête Origine-Destination permettront de décrire l'ensemble des déplacements d'une journée ouvrable typique de toutes les personnes âgées de cinq ans et plus, tous modes de transport confondus.

Des données essentielles au développement des projets de transport

Puisque la planification de tous les projets de transport de la région nécessite des données provenant de l'enquête Origine-Destination, tous les partenaires de la mobilité sont concernés par cette enquête qui s'intéresse à la fois aux déplacements des automobilistes, des usagers des transports collectifs, des cyclistes et des piétons.

Ce projet est réalisé par l'ARTM en étroite collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, et conjointement avec la Communauté métropolitaine de Montréal et les partenaires transporteurs exo, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Laval et la Société de transport de Montréal.

Notons que parallèlement à l'enquête Origine-Destination, le MTMDET conduira une étude de circulation qui portera sur les déplacements des automobilistes en provenance de l'extérieur du territoire métropolitain.  Cette étude appelée « Enquête-Cordon » procédera par relevés de plaques d'immatriculation et envoi d'invitations postales à remplir un questionnaire en ligne.

L'Autorité régionale de transport métropolitain a le mandat de planifier, financer, organiser et faire la promotion des services de transport collectif et de transport adapté sur le territoire de la grande région de Montréal. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l'organisation et le financement de ces services.

Afin de remplir son mandat, l'Autorité s'inspire des meilleures pratiques en vigueur dans les agences organisatrices de transport, ici et ailleurs dans le monde. Elle veut faciliter la mobilité des 500 millions d'usagers annuels et l'accès aux services par l'offre d'une expérience de transport collectif simple, intégrée et efficace. Pour ce faire, l'Autorité souhaite regrouper les forces vives du milieu des transports collectifs autour d'une vision unifiée.

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2018/03/c3096.html

Partager